Allocations familiales : quels changements au 1er juillet 2015 ?

Enfance et famille

Comme prévu, la modulation du montant des allocations familiales est effective depuis ce mercredi 1er juillet.

L’article 85 de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 a prévu de moduler le montant des allocations familiales, de la majoration pour âge et du forfait d’allocations familiales en fonction du niveau des revenus des familles. Cette modulation est entrée en application ce mercredi 1er juillet 2015. Un décret du 3 juin (JO du 5 juin 2015) a fixé le nouveau barème des allocations, de la majoration pour âge et de l’allocation forfaitaire.

Voici l’impact de cette mesure sur le montant des allocations familiales.

Important : toutes les familles ayant au moins 2 enfants à charge continueront à percevoir des allocations familiales. Cependant, leur montant est revu à la baisse pour les familles les plus aisées.

Rien ne change pour les familles avec des revenus annuels inférieurs à 67 140 euros (par foyer, sur la base des  ressources 2013 connues par la CAF). Le montant de leurs allocations familiales s’établit donc à :

  • 129,35 euros par mois pour 2 enfants,
  • 295,05 euros par mois pour 3 enfants,
  • 460,77 euros par mois pour 4 enfants.

En revanche, les familles dont les revenus annuels dépassent 67 140 euros par an sont concernées par la modulation des allocations familiales. Par exemple :

  • Les allocations seront divisées par 2 à partir de 67 141 euros de revenus annuels par foyer avec 2 enfants.
  • Elles seront divisées par 4 à partir de 89 490 euros de revenus annuels par foyer avec 2 enfants.

Pour tout savoir sur les conditions d’attribution et les montants des allocations familiales au 1er juillet 2015, rendez-vous sur : www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/les-allocations-familiales-af-0?active=tab1

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum