Les CAF ont réalisé plus de 250 000 rendez-vous des droits en 2016

Publié le 31 janvier 2017 à 15h49 - par

Selon la CNAF, la moitié des bénéficiaires de ces rendez-vous ont pu avoir accès à de nouveaux droits.

« L’accès aux droits sociaux constitue un axe essentiel de la politique de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », rappelle la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Aussi, depuis 2014, les Caisses d’allocations familiales (CAF) ont instauré un rendez-vous des droits afin d’examiner, avec les allocataires, leur éligibilité à différentes aides ou prestations. En 2016, les CAF ont ainsi réalisé 257 843 rendez-vous des droits. Afin de mieux connaître les bénéficiaires et leur avis sur le déroulement de ces rendez-vous, la CNAF a fait conduire une enquête nationale, dont elle présente les résultats dans le dernier numéro de sa publication électronique L’E-ssentiel (n° 168, janvier 2017).

Une enquête téléphonique a donc été réalisée auprès de 5 000 allocataires venus en rendez-vous des droits, lors desquels deux prestations (ou aides) en moyenne ont été passées en revue. Ce nombre diffère fortement selon le type de rendez-vous, indique la CNAF. Ainsi, pour les allocataires ayant eu un entretien dans le cadre d’une demande de revenu de solidarité active (RSA), plus de trois prestations ont été examinées. Les principales prestations étudiées en rendez-vous des droits sont, d’abord, les aides au logement, puis le RSA, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), et l’allocation de soutien familial (ASF).

« En moyenne, 50 % des bénéficiaires de ces rendez-vous déclarent, au moment de l’enquête, avoir reçu des droits nouveaux », annonce la CNAF. Dans ce cas, les droits à 1,4 prestation en moyenne leur ont été ouverts. Les personnes interrogées se disent « plutôt satisfaites des explications fournies par l’agent de la CAF et estiment que le rendez-vous les a globalement mieux aidées à connaître les prestations dont elles peuvent bénéficier ».