L’Île-de-France augmente ses moyens d’interventions en faveur des PME

Finances locales

La région Île-de-France a décidé jeudi 14 juin d’augmenter ses moyens d’interventions en faveur des PME, en portant de 17 millions à 22 millions d’euros le capital du fonds d’investissements IDF Capital qui prend des participations dans des entreprises en développement.

Cette augmentation permettra à ce fonds « d’élargir et d’intensifier ses interventions en reprise et développement d’entreprises sur un segment peu couvert par les autres fonds d’investissements », souligne la région dans un communiqué. IDF capital vient ainsi de prendre une participation dans le groupe Thoiry qui gère actuellement trois parcs animaliers, dont le parc zoologique de Thoiry dans les Yvelines, une réserve naturelle et deux châteaux. Le fonds accompagne également Delta plasturgie, un groupe composé de deux PME de transformation de matières plastiques techniques, ainsi que PMG, spécialiste de la fourniture et de la pose de plafonds suspendus, de cloisons amovibles et de faux planchers.

« La levée de fonds d’IDF Capital est un réel succès malgré les difficultés attendues. En effet, elle a été menée durant une période ou l’activité des fonds de capital investissement était en repli, les banques et assurances rencontrant des difficultés pour maintenir leur activité », s’est félicité Jean-Paul Planchou (PS), vice-président de la région chargé du développement économique.

Créé en 1995, IDF Capital est détenu par la région île-de-France à hauteur de 47,9 %, aux côtés de banques, de CCI ou d’industriels. Il a investi depuis dans plus de 200 entreprises et détient actuellement des participations dans 39 PME, majoritairement industrielles.

La région s’est fixée comme objectif de tripler la capacité de l’ensemble des fonds d’investissement régionaux pour les porter à 250 millions d’euros. Les autres fonds d’investissement dont elle est actionnaire sont positionnés sur des entreprises en création.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum