Prime d’activité : explosion du nombre de demandes !

Insertion

Après la revalorisation « exceptionnelle » de la prime d’activité décidée par le gouvernement, les demandes sont en forte croissance.

En une semaine, début janvier 2019, les Caisses d’allocations familiales (CAF) ont dû faire face à un afflux de demandes de prime d’activité. Ces organismes ont ainsi enregistré 73 000 nouvelles demandes ! À l’origine de ce phénomène : l’annonce de la revalorisation de cette prime par le gouvernement, en réponse au mouvement des gilets jaunes. Dès le 5 février 2019, la prime d’activité augmentera de 90 euros et sera étendue de 3,8 à 5 millions de foyers. Avant cette mesure de revalorisation « exceptionnelle », une personne seule sans enfant devait gagner moins de 1 560 euros nets par mois pour bénéficier de la prime d’activité. Depuis le 1er janvier 2019, cette même personne est éligible à la prime en ayant jusqu’à 1 806 euros de revenus nets mensuels.

« Par rapport à l’an dernier, les demandes de prime d’activité ont été multipliées par six », a confirmé la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, lors de l’inauguration de la CAF de Paris dans le 13e arrondissement, le 9 janvier 2019. « On enregistre 400 000 simulations par jour et 73 000 demandes ont d’ores et déjà été traitées, a précisé Christelle Dubos. C’est bien le signe que l’État est pleinement engagé dans la mise en œuvre des solidarités ».

Pour les personnes déjà bénéficiaires de la prime d’activité, aucune démarche administrative supplémentaire n’est demandée : le 5 février 2019, la prime d’activité pour le mois de janvier sera versée par les CAF. L’augmentation prévue par le gouvernement sera prise en compte. Pour les personnes ne percevant pas encore la prime d’activité, il est impératif d’effectuer une demande en ligne avant le 26 janvier 2019 ou bien de se rendre au guichet de la CAF pour remplir le formulaire adéquat. Pour les personnes relevant du régime social agricole, la demande doit être effectuée sur le site de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour savoir si l’on peut bénéficier de la prime d’activité, le simulateur en ligne sur www.caf.fr tient compte des nouvelles dispositions en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum