200 000 jeunes ont signé un contrat de Service civique

Jeunesse

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a rencontré le 200 000e jeune engagé dans une mission de Service civique.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est rendu en Avignon, ce lundi 20 février, pour rencontrer le 200 000e jeune engagé en Service civique. Patrick Kanner a ainsi procédé à la signature du 200 000e contrat d’engagement Service civique avec Bastien Martinez. Ce jeune âgé de 20 ans, qui a grandi dans un foyer de protection de l’enfance, doit débuter très prochainement sa mission à la mairie d’Avignon. Celle-ci consistera à sensibiliser le public au développement durable.

Sept ans après sa création, le Service civique « ne cesse d’attirer de plus en plus de jeunes », s’est félicité le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. En 2016, près de 100 000 jeunes de tous horizons ont ainsi effectué une mission d’intérêt général dans près de 10 000 organismes. Cela représente presque deux fois plus de jeunes volontaires qu’en 2015.

Patrick Kanner a profité de sa visite pour rappeler les nouvelles dispositions mises en place via la loi « Égalité et Citoyenneté », promulguée au mois de janvier, permettant d’étendre et d’encadrer le Service civique :

  • Un élargissement du champ des organismes agréés : au sein des sapeurs-pompiers, les organismes d’habitations à loyer modéré (HLM), les sociétés publiques locales…
  • Une consolidation des contours du dispositif : accessibilité, mixité, durée des missions, non substitution à l’emploi.

Le Service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager, sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur : www.service-civique.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum