Favoriser le départ en vacances des 16-25 ans des quartiers prioritaires

Jeunesse

Le CGET et l’ANCV ont lancé l’appel à projets 2016 relatif au soutien à la mobilité européenne des 16-25 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) ont décidé de renouveler, cette année, leur partenariat pour encourager le départ en vacances des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) n’étant jamais ou rarement partis. Le CGET et l’ANCV ont ainsi lancé, en février, l’appel à projets 2016, intitulé : « Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes âgées de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

Doté d’une enveloppe de 700 000 euros, ce programme vise à accompagner la mobilité de 1 900 jeunes issus des QPV, dans 30 départements. En 2015, le dispositif avait permis à près de 1 700 jeunes de participer à 175 séjours. Le soutien financier de l’ANCV et du CGET ne peut dépasser les 50 % du coût total (les frais généraux, de personnel et d’amortissement sont à exclure) du projet.

L’aide est plafonnée à :

  • 300 euros par jeune pour les séjours en France ;
  • 400 euros par jeunes pour les séjours en Europe.

Voici la liste des 30 départements éligibles au dispositif : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Eure-et-Loir, Finistère, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Var, Vaucluse, Vosges, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 1er juin 2016.
Les porteurs de projet doivent remplir le dossier de demande de subvention (CERFA n° 12156) uniquement en ligne, via le site extranet dédié : http://addel.cget.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum