Logement : une caution locative pour tous les jeunes de moins de 30 ans

Jeunesse

Le dispositif Visale est désormais étendu à tous les jeunes âgés de moins de 30 ans.

La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a annoncé, vendredi 30 septembre, l’entrée en vigueur de l’élargissement du dispositif Visale à tous les jeunes de moins de 30 ans. « Désormais, la caution locative accompagnera les jeunes dans leur parcours résidentiel afin de faciliter leur parcours vers l’autonomie », se félicite la ministre.

Depuis le 30 septembre, jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants (à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents) devant se loger peuvent ainsi faire appel au cautionnement gratuit qui garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les trois premières années du bail. Pour les jeunes, très souvent confrontés à la difficulté de se loger, c’est un réel gain d’autonomie : plus besoin de garant physique ou moral. Pour le propriétaire bailleur, c’est une garantie contre les impayés de loyer, sans franchise, ni carence.

Partant du constat que sans logement, il est difficile d’accéder à un emploi et que sans emploi, il est difficile d’accéder à un logement, Action Logement a mis en place le Visa pour le logement et l’emploi (Visale). Ce dispositif  vise à encourager « la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des jeunes en facilitant leur mobilité ».

Visale  est  un  service totalement gratuit. Il est entièrement financé via les fonds de la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), qu’Action Logement gère paritairement.

Pour en savoir plus : Pour faire sa demande en ligne, se connecter à : www.visale.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum