Une plate-forme de journaux gratuits dans les collèges et lycées à la rentrée

Publié le 23 mars 2016 à 11h15 - par

La plate-forme lirelactu.fr est mise à disposition par la société miLibris, avec le soutien de la presse écrite d’information générale, qui espère à terme capter de nouveaux lecteurs parmi les jeunes.

presse numérique

Lirelactu.fr sera déployée progressivement à partir de mai-juin, pour être accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016.

Les élèves et enseignants pourront d’abord accéder, sur tablette ou ordinateur via le wifi de leur établissement, à la dernière édition d’une quinzaine de titres sélectionnés par le ministère, expurgés de la publicité. Ils ne pourront pas en revanche imprimer les articles ni lire les archives. Les premiers titres seront Le Monde, Les Echos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, L’Express, Courrier International, L’Obs, l’International New York Times, le New York Daily News, La Vanguardia et Cinco Dias, a précisé le ministère. La sélection sera ensuite élargie « à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires », selon la rue de Grenelle .

« La liberté d’expression, ça s’apprend », a souligné la ministre de l’Éducation nationale, lors d’une conférence de presse, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école. « Nous avons besoin que nos élèves vous fréquentent régulièrement », a-t-elle dit aux éditeurs de journaux », afin de « développer l’esprit critique », « apprendre à se méfier de la désinformation massive qui a cours en particulier sur internet » et « pour faire d’eux des citoyens lucides« .

Cela permettra de « développer la lecture chez les jeunes », les « connaissances en histoire, en géographie, en langues vivantes », a-t-elle souligné, évoquant « un gain pédagogique énorme à obtenir ». Cette mise à disposition des journaux est aussi une façon « de développer de futurs lecteurs pour les différents groupes de presse », a-t-elle relevé.

« La première démarche qu’on a, c’est une démarche citoyenne », a fait valoir Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. « On considère que la presse de qualité a un rôle important dans le débat citoyen. » L’offre d’information gratuite « foisonnante » peut « laisser penser aux jeunes générations qu’elles n’ont pas de raison d’acheter, de s’abonner à de la presse payante. Notre credo, c’est que l’information que nous publions » est « beaucoup plus enrichie » parce que « on a beaucoup plus de journalistes qui travaillent dessus ». Et la seule façon de les convaincre est « de leur mettre à disposition nos journaux pour qu’ils voient la différence. C’est un investissement pour qu’à terme » les jeunes « deviennent de nouveaux lecteurs puis de nouveaux abonnés ».

Le numérique permet de « multidiffuser dans tous les établissements scolaires sans coût pour l’éditeur toutes ces publications », a salué Marc Feuillée, PDG du groupe Le Figaro.

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