Logement social : le dépôt en ligne des nouvelles demandes

Publié le 15 avril 2015 à 14h59 - par

Pour simplifier les démarches, l’enregistrement en ligne des nouvelles demandes de logement social est désormais possible.

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Depuis un an, le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr permet déjà de renouveler en ligne sa demande de logement social. Ainsi, au mois de janvier 2015, 30 % des intéressés ont effectué leur renouvellement en ligne, soit près de 20 000 opérations dématérialisées. À compter du 13 avril, ce portail s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : l’enregistrement en ligne des nouvelles demandes de logement. La ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité se félicite de « cette avancée qui facilite les démarches des demandeurs de logement social ». De fait, dématérialiser les démarches facilitera les dépôts de dossier et l’enregistrement dans le système national, qui compte aujourd’hui 1,8 million de demandes actives.

Le portail internet conçu par le ministère du logement concentre désormais trois nouvelles fonctionnalités :

  • L’enregistrement en ligne des nouvelles demandes de logement social : se déplacer au guichet ne sera plus une obligation pour faire sa première demande de logement social, même si cela reste possible. Un numéro d’assistance téléphonique, le 0 812 04 01 70 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) a été mis en place pour accompagner les utilisateurs. Cette avancée facilitera aussi la diffusion de l’information entre les organismes de logement social.
  • Un annuaire des guichets auprès desquels les particuliers peuvent se rendre pour enregistrer leur demande : les coordonnées et horaires d’ouverture sont renseignés pour mieux informer les demandeurs.
  • Un accès aux chiffres-clés du logement social de chaque commune : le nombre total de logements sociaux en attente ou attribués l’année précédente permettra aux demandeurs de mieux cibler les communes où concentrer leur recherche.

Dans la continuité de ces améliorations, les demandeurs pourront, d’ici la fin de l’année, déposer en ligne les justificatifs accompagnant leur demande. Constituer un dossier papier ne sera plus un impératif. Il sera aussi possible de suivre les principales étapes du traitement de sa demande.