Soutenir la pratique sportive dans les quartiers de la politique de la ville

Lutte contre les exclusions

Le gouvernement lance un appel à projets pour favoriser le développement des pratiques sportives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ont lancé un appel à projets 2016 intitulé : « Soutien à la pratique sportive et aux actions citoyennes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Doté de 500 000 euros, cet appel à projets vise un double objectif :

  • Favoriser le développement de pratiques sportives régulières et encadrées, notamment de nouvelles pratiques sportives, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • Accompagner les associations sportives dans la promotion et la transmission des valeurs éducatives et citoyennes du sport.

Toutes les associations nationales d’éducation et d’insertion par le sport et celles à vocation sociale proposant une offre sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent répondre à l’appel à projets. En revanche, celui-ci ne s’adresse ni aux clubs ni aux fédérations sportives et groupements nationaux, qui bénéficient de financements spécifiques.

Les projets soumis par les candidats doivent respecter les critères suivants :

  • Les projets doivent se dérouler au moins sur trois sites en politique de la ville ;
  • Les projets doivent être mis en œuvre au titre de l’année 2016 ;
  • Les projets doivent s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment les jeunes (16-25 ans), dont les jeunes filles, et les seniors (plus de 60 ans) ;
  • Les actions soutenues seront conçues pour pouvoir être reproduites dans d’autres quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • Les projets doivent concerner des actions nouvelles ou des actions existantes pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cet appel à projet vise à soutenir la pratique sportive régulière en faveur des publics et l’amélioration des conditions d’intervention des associations dans les quartiers prioritaires. Il n’a donc pas vocation à financer des investissements tels que des aménagements de locaux ou l’amélioration de plateaux techniques.

Les candidats à l’appel à projets doivent remplir le formulaire CERFA n° 12156*04.

Rempli et complété, le dossier sera envoyé avant le 30 septembre 2016, à minuit au plus tard, par voie électronique à : projets-sports-citoyennete@cget.gouv.fr.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum