Création d’un centre de traitement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer

Personnes âgées

Le CHU de Bordeaux accueillera un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d’Alzheimer.

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et le directeur général du CHU de Bordeaux ont annoncé, le 10 décembre, la création d’un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d’Alzheimer. Cet Ehpad Alzheimer du CHU de Bordeaux permettra de réunir, sur un même site et à proximité immédiate du centre de gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan, des unités prenant en charge des patients dépendants et une unité de géronto-psychiatrie délocalisée. Coût de projet : 1,2 million d’euros.

Ce futur établissement sera « un maillon important du parcours de prise en charge des âgés car il sera au cœur d’une filière gérontologique complète de haut niveau, mêlant unités de soins de suite, services de gériatrie, unités de géronto-psychiatrie et services de soins palliatifs », explique la ministre.

Michèle Delaunay veut ainsi positionner sa ville de Bordeaux comme « une ville pilote de la recherche épidémiologique sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer ». Le CHU de Bordeaux doit devenir « un établissement de référence en matière de recherche, de formation et d’évaluation, et le futur Ehpad doit être un centre de ressources pour tous les Ehpad du territoire », estime la ministre.

 

Pour aller plus loin :

 

Livre blanc

L'atelier réminiscence

Télécharger le livre blanc

Posté le par

Recommander cet article