Des jeunes recrutés pour visiter les personnes âgées pendant l’été

Personnes âgées

Le département des Yvelines reconduit son dispositif « Yvelines Étudiants Seniors » pour lutter contre l’isolement des personnes âgées durant l’été.

Le département des Yvelines lance la 12e édition de son dispositif « Yvelines Étudiants Seniors ». Initié en 2004, en collaboration avec les neuf coordinations gérontologiques locales (CGL) et les centres communaux d’action sociale (CCAS) du département, ce dispositif permet, chaque été, de recruter 150 étudiants en emploi saisonnier « pour rompre l’isolement des Yvelinois les plus âgés ». Après avoir reçu une formation, les jeunes rendent visite au domicile des personnes âgées, explique le département. Ce dispositif vise à « favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel ».

Lors de ces rencontres, des liens privilégiés se tissent entre les étudiants et les personnes âgées isolées. Différentes activités figurent au programme : conversations, jeux de société, mais également courses, démarches administratives ou promenades. Proposé gracieusement aux personnes âgées, ce dispositif permet, en outre, « aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement », précise le conseil départemental.

Ce programme représente un investissement annuel d’environ 435 000 euros pour le département des Yvelines. Depuis sa mise en œuvre, près de 86 900 visites ont été effectuées et 1 400 étudiants ont été recrutés et formés, se réjouit-il.

Pour postuler en vue de cet été, les étudiants doivent habiter ou étudier dans les Yvelines, être titulaires du Baccalauréat et du permis de conduire depuis un an. Un formulaire pour déposer leur candidature est disponible sur : www.yvelines.fr/yes

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum