La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie a rencontré, le 9 novembre, les membres du comité de pilotage de l’Observatoire régional des actions innovantes sur la dépendance et l’autonomie (ORAIDA). Créé par l’Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes au printemps dernier, cet Observatoire est le premier laboratoire régional d’idées dédié à la perte d’autonomie.
Michèle Delaunay salue « la pertinence de cette démarche ». La ministre invite donc toutes les ARS à mettre en place des observatoires de ce type. Objectifs : « mieux diffuser et échanger les pratiques innovantes mises en œuvre dans les territoires, mettre en réseau à un niveau régional, puis national, les actions les plus pertinentes en matière médico-sociales ».
Doté d’un comité de pilotage composé des différents acteurs du champ médico-social, l’ORAIDA constitue un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques du champ médico-social en Rhône-Alpes. Il a pour objet de « valoriser et faire connaître toutes les actions innovantes susceptibles de faciliter l’accompagnement et la prise en charge du parcours des personnes en perte d’autonomie : actions de lutte contre l’isolement des âgés, initiatives de cohabitation entre étudiants et âgés ou favorisant la transition entre domicile et maison de retraite ou Ehpad ».