L’Unaf réédite son guide intitulé « Famille-Gouvernante »

Personnes âgées

Soutenu par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), le dispositif « Famille-Gouvernante » vise à offrir un lieu de vie à dimension familiale à des personnes isolées et dépendantes.

L’Unaf vient de rééditer le guide pratique intitulé « Famille-Gouvernante », réalisé initialement en collaboration avec la Fondation de France en 2007. « Ce dispositif est une réponse associative souple, concrète et immédiate, qui propose de recréer une cellule à dimension familiale pour des personnes isolées, cumulant handicaps ou/et pathologies », rappelle l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

À travers cet ouvrage, l’Union affiche un objectif concret : aider les associations à s’engager et à concrétiser le projet « Famille-Gouvernante », voire à le consolider, eu égard aux évolutions de ces dernières années. En effet, ce dispositif a considérablement évolué, ses modalités de fonctionnement se sont structurées et les partenariats se sont renforcés. Aujourd’hui implanté dans une quinzaine de département, il concerne plus de 400 résidents et une centaine de gouvernantes.

Les suggestions et les recommandations du comité de développement, piloté par l’Unaf et constitué d’Udaf impliquées, ont pour objet de mettre le dispositif en conformité avec les multiples réglementations en vigueur, de clarifier les différentes étapes de la réalisation de ce projet et de favoriser les partenariats.

Cet ouvrage expose « la philosophie sur laquelle reposent les « Familles-Gouvernantes », recense les expériences de terrain et présente les différentes modalités d’organisation avec leurs conséquences », conclut l’Unaf.

Pour en savoir plus :

Pour obtenir le guide, contactez l’Unaf par téléphone au 01 49 95 36 48 ou par e-mail : eda@unaf.fr

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum