Renforcer la formation pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

Personnes âgées

Pour améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées en établissements de santé et à domicile, établissements et professionnels recevront 31 000 kits de formation d’ici à 2012.

Le secrétariat d’État chargé des Aînés a signé, le 29 septembre, une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles à l’égard des personnes âgées, en généralisant la distribution de kits de formation aux établissements et aux professionnels. Cette convention triennale (2010-2012) s’inscrit dans le cadre du programme national Mobiqual. Ce programme a pour objectif de « soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin en établissements de santé et à domicile -, au bénéfice des personnes âgées et handicapées », explique le secrétariat d’État chargé des Aînés.

D’ici à 2012, 31 000 outils de formation, « sous forme de kits pratiques et ludiques », seront remis gratuitement aux établissements et aux professionnels intervenant à domicile. Jusqu’à présent, seuls les établissements pouvaient en bénéficier. Dorénavant, les professionnels de soins à domicile et d’aide à la personne y auront également accès.

Ces outils de formation ont pour vocation de concourir à la politique de bientraitance des personnes âgées en établissement ou à domicile. Ils portent sur des sujets comme la douleur, les soins palliatifs et la dépression. De nouveaux kits, consacrés à la nutrition, la maladie d’Alzheimer ou aux risques infectieux, seront prochainement mis à disposition des professionnels. La SFGG conduit « un suivi minutieux de l’utilisation de ces outils, afin d’évaluer l’impact du programme sur les pratiques des professionnels », a souligné Nora Berra.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum