Yvelines et Hauts-de-Seine : des tablettes pour les Ehpad

Personnes âgées

Les deux départements franciliens ont entamé, fin avril, la distribution de tablettes dans les Ehpad de leurs territoires.

Via leur opérateur commun Seine-et-Yvelines Numérique, les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont commencé le déploiement de tablettes dans les Ehpad. Quelque 400 tablettes seront ainsi distribuées : 200 tablettes dans les Ehpad des Yvelines, autant dans les établissements du département limitrophe des Hauts-de-Seine. Une large partie de ces équipements est destinée aux résidents, afin qu’ils puissent maintenir un lien en gardant un contact visuel avec leurs proches. Ce lien est « vital pour l’ensemble des personnes accueillies en résidence », insistent les deux départements franciliens. Les tablettes permettront également de leur proposer des activités ludiques. Le reste des dotations doit permettre aux établissements d’organiser des téléconsultations avec les médecins généralistes et les auxiliaires médicaux des patients, via les applications Doctolib et TerreSanté.

La première distribution a eu lieu le 23 avril 2020, à l’Ehpad COS La Source, à Viroflay, dans les Yvelines. La distribution dans les Ehpad des Hauts-de-Seine a débuté le jeudi 30 avril. D’un montant total de 400 000 euros, l’opération s’inscrit, côté Yvelines, dans le cadre du programme Plan d’urgence et de maintien des activités (PUMA) et, côté Hauts-de-Seine, dans le plan de continuité des activités (PCA).

La distribution des tablettes dans les Ehpad « va offrir aux résidents confinés la possibilité de mieux communiquer avec leur famille et aux soignants d’organiser des téléconsultations médicales », confirme le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier. « Grâce à ces tablettes, le lien visuel, si important pour eux comme pour leurs proches, pourra être rétabli, complète son homologue des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi. Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour que nos aînés traversent cette période dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce au déblocage en urgence des aides financières dédiées et à la campagne de dépistage systématique des résidents et personnels de santé des Ehpad. »

WEKA vous offre des ressources pour gérer la continuité de vos services et vous donne un accès gratuit à une sélection de contenus dédiés à la gestion de la crise sanitaire, « Solidaire du service Public ! ».

Prévention et gestion de crise Covid-19 dans les Ehpad et les services médico-sociaux

Posté le par

Recommander cet article