Covid-19 : continuité pédagogique assurée pour les élèves handicapés

Personnes handicapées

La communauté éducative a activé plusieurs dispositifs pour permettre aux élèves en situation de handicap de continuer à étudier dans les meilleures conditions possibles.

Durant la période de confinement, l’ensemble des professeurs des classes ordinaires et des unités d’enseignement, les coordonnateurs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), les enseignants référents et les personnels médico-sociaux sont mobilisés pour maintenir un lien pédagogique avec les élèves en situation de handicap et leur famille. Ils transmettent supports et documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l’appui d’AESH volontaires. Ces élèves ont, notamment, accès à la plate-forme « Ma classe à la maison », développée par le Cned. Les enseignants peuvent y créer une classe virtuelle avec leurs élèves. Cette possibilité est particulièrement adaptée à la continuité éducative des élèves sourds utilisant la LSF.

Les élèves ne disposant pas des outils numériques adéquats ou dont la situation de handicap ne permet pas d’utiliser ces outils bénéficient du partenariat noué entre le ministère de l’Éducation nationale et La Poste, qui permet l’acheminement des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « Devoirs à la maison ».

Chaque académie dispose d’un numéro de téléphone dédié pour répondre à toutes les questions des parents sur la continuité pédagogique pour leur enfant en situation de handicap.

Certains points les concernant sont également évoqués dans les Foires aux questions (FAQ) publiées sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Celles-ci sont régulièrement mises à jour, tant sur la continuité pédagogique et que sur les examens.

À noter : les adaptations et aménagements obtenus durant la scolarité dans le cadre d’un PAI, PAP ou PPS seront mis en œuvre sans autre avis (médical ou administratif), quelles que soient les modalités de l’examen.

Parallèlement, pour faciliter la mise en œuvre des adaptations pédagogiques à domicile, un ensemble d’initiatives et de ressources pédagogiques disponibles, à destination des enseignants et des familles, ont été regroupées sur Éduscol.

De même, à l’initiative du Réseau Canopé, la plate-forme numérique Cap École Inclusive est désormais entièrement en accès libre.

Enfin, pour enrichir cet enseignement à distance, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé, le 18 mars 2020, l’opération « Nation apprenante ». Son objectif est de proposer, dans les médias nationaux et régionaux, des contenus de qualité en lien direct avec les programmes scolaires. À travers son programme « Lumni », France 4 diffuse ainsi tous les jours, du lundi au vendredi, des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale pour les élèves du primaire au lycée. Tous les programmes diffusés à l’antenne sont également disponibles en télétexte. L’ensemble de ces programmes sont répertoriés sur la page du site Éduscol dédiée au programme Nation apprenante.

Afin de faciliter les démarches des familles dans cette période de confinement et pour favoriser la continuité des parcours jusqu’à la fin de l’année scolaire et pour la rentrée 2020, l’ordonnance du 25 mars 2020 relative à la continuité des droits sociaux permet de proroger automatiquement, pour une durée de 6 mois, les droits notifiés par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) arrivant à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020. Cette mesure concerne aussi bien l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) que l’ensemble des notifications relatives à la scolarisation.

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