Le label Cap’Handéo renforce ses exigences

Publié le 7 août 2015 à 8h30 - par

Handéo propose une nouvelle version de son référentiel, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap.

Le label Cap’Handéo renforce ses exigences

Le label qualité Cap’Handéo Services à la personne est aujourd’hui détenu par plus de 270 agences de services à la personne, dans plus de 60 départements sur tout le territoire français. Cela représente 5 millions d’heures d’interventions auprès de personnes en situation de handicap. Quatre ans après son lancement, ce label évolue. Ses promoteurs ont dévoilé, mi-juillet, une nouvelle version du référentiel, fruit d’une année de travail, pour une meilleure prise en compte des besoins et attentes des personnes en situation de handicap vivant à domicile.

Parmi les 22 caractéristiques qui composent le nouveau référentiel, certaines ont été renforcées pour faciliter la vie à domicile – et dans la cité – des personnes handicapées. En particulier :

  • une amplitude d’intervention élargie de 6 h à minuit ;
  • un planning souple et modifiable par le bénéficiaire moyennant un préavis de 72 heures ;
  • des supports de communication plus accessibles.

Pour le service prestataire, cela se traduit par des engagements contractuels supplémentaires, à savoir :

  • une procédure formalisée de remplacement de l’intervenant absent ;
  • le renforcement de la formation handicap pour les encadrants.

Cette nouvelle version du référentiel a été conçue en concertation avec des représentants d’utilisateurs et de services prestataires, des associations du handicap et des administrations nationales concernées, via un Comité de réflexion. Les constats, remarques et suggestions formulés – par les services prestataires et les bénéficiaires eux-mêmes – ont permis d’amender et d’enrichir le champ d’application du référentiel. « Ce renforcement des conditions d’obtention du label permet d’accroître le niveau des exigences et la qualité des réponses apportées aux personnes en situation de handicap », se félicitent les créateurs du label Cap’Handéo Services à la personne.


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