Le décret créant un délégué interministériel à l’autisme publié au JO

Personnes handicapées

Le décret instituant « un délégué interministériel à la stratégie nationale pour l’autisme », annoncé le 6 avril par le Premier ministre Édouard Philippe dans le cadre d’une stratégie nationale sur cinq ans, a été publié jeudi 26 avril au Journal officiel.

« Il est institué un délégué interministériel à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Il est placé sous l’autorité du ministre chargé des Personnes handicapées », selon le décret.

Le nouveau délégué sera notamment chargé de veiller à la prise en compte de cette stratégie dans les politiques ministérielles, de « garantir le recours régulier à l’expertise et l’expérience des usagers, des professionnels et des scientifiques » et de « coordonner » le déploiement et la communication de cette stratégie.

Il devra également « proposer les évolutions nécessaires pour la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale ».

Il sera accompagné d’un « conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement » composé de représentants d’associations d’usagers, de familles, de professionnels, de représentants de l’État et des collectivités, scientifiques et personnalités qualifiées, avec une « mission d’étude et d’expertise ».

En présentant le plan national pour l’autisme, M. Philippe avait expliqué que l’objectif était « de faire en sorte de rattraper notre retard, de détecter plus tôt, d’accompagner mieux ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum