Le gouvernement veut étoffer l’offre touristique accessible

Personnes handicapées

Le 3e appel à candidatures de la marque « Destination pour tous » est ouvert jusqu’au 5 septembre 2016.

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et le secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire lancent le 3e appel à candidatures de la marque « Destination pour tous ». Objectif : contribuer au développement d’une offre touristique accessible au plus grand nombre.

En effet, la marque « Destination pour tous » a pour vocation de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant, à la fois, l’accessibilité des sites et des activités touristiques et l’accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné. La marque est attribuée pour une durée de trois ans. Elle concerne les territoires ayant développé une offre touristique pour au moins deux des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et qui s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicaps et à proposer de nouvelles prestations accessibles.

Le dispositif est porté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par la Direction générale des entreprises (DGE et services déconcentrés DIRECCTE et DIECCTE). Les informations nécessaires (présentation de la marque, cahier des charges, guide méthodologique et foire aux questions) ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur les sites :

Les demandes d’information et les dossiers dématérialisés de candidature doivent être adressés à chacune des deux adresses fonctionnelles suivantes :

Le calendrier d’attribution de la marque « Destination pour tous » est le suivant :

  • lundi 5 septembre 2016 : date limite de dépôt des dossiers de candidatures des territoires candidats ;
  • au plus tard vendredi 14 octobre 2016 : présélection des territoires candidats en vue de l’audit par la commission nationale « Destination pour tous » ;
  • octobre-décembre 2016 : audits à faire réaliser par les territoires présélectionnés ;
  • vendredi 16 décembre 2016 : date-limite de dépôt des audits et, le cas échéant, des compléments demandés par la commission nationale « Destination pour tous » ;
  • janvier 2017 : attribution de la marque par la commission nationale « Destination pour tous » et information des lauréats.

Pour en savoir plus : Lancement du 3e appel à candidatures « Destination pour tous »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum