Fonction publique : former les intervenants auprès des enfants scolarisés de moins de 6 ans

Publié le 2 juillet 2020 à 12h42 - par

Un récent décret instaure une formation continue commune pour les professionnels intervenant auprès d’enfants de moins de 6 ans.

Fonction publique : former les intervenants auprès des enfants scolarisés de moins de 6 ans

Pris pour l’application de l’article 14 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, un décret du 29 juin 2020 vient préciser le contenu de la formation continue commune aux professionnels de la fonction publique intervenant auprès d’enfants scolarisés de moins de 6 ans. Celle-ci vise à « renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement de l’élève, en lien avec la famille ou les responsables de l’enfant », indique le texte.

Cette formation continue est organisée en modules, selon les thématiques suivantes :

  • Le professionnel vis-à-vis de l’enfant ;
  • Le professionnel vis-à-vis de la famille ou des responsables de l’enfant ;
  • Le professionnel vis-à-vis de l’enfant ayant un besoin éducatif particulier ;
  • Le professionnel au sein de l’équipe pédagogique et éducative ;
  • Le professionnel, ses responsabilités, ses devoirs, face à la prévention et à la protection de l’enfance en danger.

Les contenus des modules portent sur :

  • Le dialogue au sein de l’équipe pédagogique et éducative ;
  • La connaissance des missions et l’analyse des pratiques respectives des professionnels intervenant auprès des enfants scolarisés de moins de 6 ans ;
  • Les domaines communs d’intervention ;
  • Le partenariat et la coopération dans le domaine de l’assistance pédagogique et éducative ;
  • Les pratiques professionnelles prenant en compte la réalité du cadre d’exercice dans la perspective d’améliorer la qualité du service rendu aux élèves et aux familles.

Pour les agents relevant de la fonction publique territoriale, les modules de formation s’inscrivent dans les actions de professionnalisation, pour ceux relevant de la fonction publique d’État, dans le cadre de la formation continue. Ces modules de formation commune sont organisés localement, sur la base d’une convention conclue entre les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et les collectivités territoriales concernées. La convention doit notamment définir le lieu et la durée de la  formation, les modalités de sa prise en charge financière et les agents concernés.


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