BRÈVES JURIDIQUES / SANTé ET SéCURITé AU TRAVAIL
Trouble de la personnalité et inaptitude à exercer ses fonctions
Santé et sécurité au travailPubliée le 13/09/24 par Rédaction Weka
L’arrêt de la Cour administrative d’appel de Marseille n° 22MA01561 du 16 juillet 2024 concerne un agent mis à la retraite pour invalidité en raison de son inaptitude à exercer ses fonctions.
Après avoir été placé en congé longue maladie, puis en temps partiel thérapeutique, une expertise médicale a été ordonnée pour évaluer son état au moment de la décision de mise à la retraite. L’expertise a révélé que l’agent souffre de troubles de la personnalité, marqués par des attitudes hostiles, un sentiment d’injustice, et une incapacité à s’adapter à un environnement hiérarchique. Ces caractéristiques rendent toute adaptation de poste inopérante, car elles entraîneraient inévitablement des conflits. L’expert a donc conclu que l’agent était définitivement inapte à tout emploi dans la fonction publique.
Texte de référence : CAA de Marseille, 4e chambre, 16 juillet 2024, n° 22MA01561, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
17/12/25
Dossier individuel
#Communication de document administratif #Gestion administrative
-
13/12/25
Mise à disposition des agents contractuels
#Transfert de compétence #Mise à disposition
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
13/12/25
-
12/12/25
Suspension de l’agent contractuel
#Gestion administrative
-
12/12/25
Congé de solidarité familiale et congé de proche aidant
#Famille #Congés
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Entretien professionnel
#Entretien d'évaluation #Management
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
