Attentats : la mobilisation des donneurs de sang

Santé

L’Établissement français du sang salue « l’engagement, la solidarité et la mobilisation des donneurs » qui se sont présentés sur les lieux de collecte de sang le lendemain des attentats parisiens.

Au lendemain des terribles attentats perpétrés ce vendredi 13 novembre, les Français se sont rués pour donner leur sang. Le président de l’Établissement français du sang (EFS) a tenu à remercier tous les donneurs (9 000 environ) qui se sont présentés sur les lieux de collecte partout en France ce samedi 14 novembre. Il salue, également, l’ensemble des personnels de l’EFS « qui se sont mobilisés avec le plus grand professionnalisme pour répondre à cette situation d’urgence et à l’afflux de donneurs ».

Les besoins urgents ont été satisfaits, indique l’EFS. « Il est à présent important d’anticiper afin que les niveaux de stocks permettent de répondre à l’ensemble des besoins à venir. La mobilisation des donneurs doit se poursuivre dans les prochains jours et les prochaines semaines », ajoute son président, François Toujas. Aussi, l’Établissement français du sang invite les donneurs à se rendre sur les lieux de collecte partout en France dès ce lundi 16 novembre. L’EFS rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

Rappel des conditions pour donner son sang :

  • Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg ;
  • Ne pas venir à jeun pour donner son sang ;
  • Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don ;
  • Tous les groupes sanguins sont recherchés.

Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous et tout savoir sur le don de sang, rendez-vous sur : dondusang.net

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum