CHSF : Eiffage prêt à négocier avec l’administration hospitalière sur le PPP

Santé

Eiffage s’est dit jeudi « prêt à négocier avec l’administration hospitalière » l’adaptation du partenariat public-privé (PPP) par lequel a été bâti le centre hospitalier sud-francilien (CHSF) d’Evry et Corbeil-Essonnes (Essonne), ouvert au début 2012.

« Comme il l’a toujours affirmé depuis l’ouverture de l’hôpital, le groupe Eiffage reste prêt à négocier avec l’administration hospitalière des solutions pour adapter les conditions d’application du Partenariat », a indiqué le groupe dans un communiqué. Lundi soir, lors des vœux du CHSF, le sénateur (UMP) de l’Essonne Serge Dassault, ardent défenseur du PPP pour la construction de ce bâtiment, avait affirmé qu' »un hôpital ne doit pas payer un loyer ». « Ca c’était une erreur, et nous sommes en discussion avec Eiffage pour (…) que l’entretien soit réalisé au besoin par les équipes de l’hôpital », avait-il souligné. Le CHSF doit verser pendant 30 ans un loyer à Eiffage, qui a construit le bâtiment, avant d’en devenir propriétaire.

Eiffage indique encore que le bâtiment « a été livré sans retard. (…) À la demande de l’administration hospitalière, les équipes du groupe Eiffage ont réalisé des travaux supplémentaires, en particulier de mise aux nouvelles normes ». « Ces travaux supplémentaires n’ont rien à voir avec les malfaçons souvent évoquées et ont décalé l’ouverture au public de 7 mois », ajoute le groupe. L’ouverture de l’hôpital avait été reportée de près d’un an après la détection d’une kyrielle de malfaçons – 8 000 selon l’hôpital – auxquelles il a été remédié aux frais des deux contractants. Une procédure est en cours au tribunal administratif de Paris. Un rapport parlementaire doit être rendu en septembre prochain.

La Cour des comptes avait épinglé le PPP de ce bâtiment, qui représente un investissement de 344 millions d’euros et, en juin 2011, le conseil de surveillance de l’hôpital avait voté la sortie du PPP.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum