Fin de vie: lancement d’une campagne d’information

Santé

HOSPIMEDIA – La fédération « Jusqu’à la mort, accompagner la vie » (JALMALV) a lancé, le 22 mars, une campagne nationale d’information à destination du grand public sur le thème « le droit des malades et la fin de vie ».

HOSPIMEDIA – L’objectif de la fédération est de faire connaître le cadre législatif de la fin de vie. Des débats citoyens sur les droits des malades seront organisés afin de contribuer au développement d’une culture de l’accompagnement, indique JALMALV dans un communiqué de presse.
 
Dans le même temps, le collectif « Plus digne la vie » publie les résultats d’une étude quantitative sur la légalisation de l’euthanasie en Belgique. Menée auprès de professionnels de santé belges travaillant en soins palliatifs et réalisée par le groupe de travail éthique, droit et santé du collectif, celle-ci donne « un éclairage intéressant sur la réalité de l’application de la législation belge ».

Premier constat, en dépit de la loi du 28 mai 2002, les euthanasies clandestines « semblent loin d’avoir disparu », même si elles diminuent. Par ailleurs, les personnes interrogées indiquent que le dispositif permettant de respecter le souhait du patient quand il n’est plus capable de s’exprimer, « est peu utilisé ». La demande reste « souvent le fait des proches ». De plus, la vérification du caractère réitéré de la volonté du patient « ne semble pas toujours assurée ».

Avec HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum