La commission scientifique indépendante des médecins enfin créée

Santé

C’était la dernière instance qui manquait pour que le dispositif de Développement professionnel continu (DPC) soit complet.

Par décret du 11 janvier 2013, la Commission scientifique indépendante (CSI) des médecins est enfin créée. Désormais, cette CSI comportera deux sous sections, l’une pour les médecins spécialistes, l’autre pour les médecins généralistes. Ces deux sous-sections seront composées chacune de 17 membres.

La section « spécialistes » sera composée de représentants nommés sur proposition de la fédération  des spécialités médicales. Les membres de la sous-section « généralistes », seront choisis par le collège de médecine générale. Un comité de coordination des spécialités médicales a par ailleurs été créé. Et un représentant de la Haute autorité de santé (HAS) devrait siéger au sein de cette CSI. La présidence de la CSI est assurée alternativement par l’un des deux présidents des deux sous-sections.

Pour l’année 2013, la présidence de la CSI devrait être confiée au président de la sous-section « spécialités médicales ». Le Dr Francis Dujarric, stomatologue, devrait être nommé président. La CSI des médecins avait déjà fait l’objet d’un premier décret publié le 11 janvier 2012. Mais il ne comprenait pas de sous-sections. « La représentation des médecins généralistes n’était pas optimale dans ce premier décret. Il a donc fallu plancher sur un nouveau texte », rappelle le Dr Olivier Goëau-Brissonnière, président de la Fédération des spécialités médicales (FSM). La FSM s’est félicitée dans un communiqué de la publication de ce décret, et de la prise en compte de nombre de ses propositions, comme « la nomination des personnalités qualifiées ». Les prochaines étapes de la CSI ? « Nous élirons le 15 janvier les membres de la CSI. Puis elle devra édicter son règlement intérieur, et travailler sur les orientations nationales du DPC », ajoute Olivier Goëau-Brissonnière.

Jean-Bernard Gervais

Tous droits réservés 2001/2013 – HOSPIMEDIA

Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum