Le nouvel outil de gestion des RH par l’ANAP

Santé

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à disposition des établissements de santé et médico-sociaux un outil de gestion des ressources humaines (GRH), volet personnel non médical. Pour Weka, Claude Bernard et Olivier Baly, membres de l’ANAP, le présentent.

Cet article fait partie du dossier :

RH publiques RH territoriales : quels leviers de management en temps de crise ? Voir le dossier

Weka.fr : À qui s’adresse cet outil ? En quoi était-il nécessaire ? Quelles étaient les carences du secteur ?

Claude Bernard et Olivier Baly : Cet outil vise à étendre la démarche d’analyse de la performance à une fonction support de l’hôpital, la gestion des ressources humaines, par une approche qualitative, sous forme de questionnaire, mai aussi quantitative, par des indicateurs d’activité propres à ces fonctions. Il ne s’agit pas tant de répondre à des carences qu’à fournir des outils d’analyse et d’aide au diagnostic à ces professionnels, comme nous le faisons depuis plusieurs années pour les professionnels de soins.

Weka.fr : Que peut-il apporter ?

Claude Bernard et Olivier Baly : Une base de diagnostic de la fonction de gestion des ressources humaines d’un établissement ; les résultats obtenus doivent être considérés comme un support d’échange entre les professionnels en charge de cette fonction afin d’identifier d’éventuelles pistes d’actions ou de réflexion utiles pour leur activité quotidienne.

Weka.fr : Comment a-t-il été conçu ?

Claude Bernard et Olivier Baly : Le questionnaire a été établi sur la base des bonnes pratiques identifiées, notamment dans deux rapports portant sur la fonction GRH à l’hôpital :

  • « Modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements de santé », par Danielle Toupillier et Michel Yahiel ;
  • « Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire – Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer », par Laurent Hénart, Yvon Berland et Danielle Cadet.

Ce questionnaire ainsi que les indicateurs quantitatifs ont été testés auprès de 11 établissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), dont 1 privé et 10 publics de taille variable (CHU, petits et gros CH).

Weka.fr : Cet outil a été conçu dans le cadre des Projets performance, pouvez-vous préciser ?

Claude Bernard et Olivier Baly : L’ensemble des outils de diagnostic de cette gamme a été conçu dans le cadre du programme Projets performance. Les établissements participant à ce programme ont donc été, et demeurent aujourd’hui encore, des contributeurs et des testeurs de ces outils. L’objectif de nos diffusions est de faire profiter l’ensemble de la communauté hospitalière de cette capitalisation.

En outre, un « Cercle Performance » (1) portant sur la thématique « ressources humaines » a récemment été lancé pour accompagner la réflexion des professionnels hospitaliers sur cette thématique. L’outil de diagnostic de la fonction GRH pourra être amené à évoluer en fonction des travaux de ce Cercle.

Weka.fr : Enfin, pour l’année 2013, quels sont les projets de l’ANAP en matière de gestion des ressources humaines ?

Claude Bernard et Olivier Baly : Nous prévoyons de publier un manuel qui retrace un retour d’expérience sur la prévention des risques psychosociaux. Nous poursuivons nos travaux sur la gestion du temps de travail médical et non médical ainsi que sur la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) territoriale. Les accompagnements sur la mise en œuvre de cellules de mobilité « Cellule d’accompagnement social à la modernisation » (CLASMO) se poursuivent également. Enfin, nous engageons des travaux sur de nouvelles problématiques, par exemple sur l’incidence de la collaboration public/privé en matière de GRH ou sur la souffrance au travail dans les EPHAD en collaboration avec des équipes de chercheurs. Ces travaux devraient permettre de livrer de la matière à nos partenaires universitaires ou grandes écoles dans le cadre de l’université de la performance de l’ANAP (2).

(1) Pour en savoir plus sur les cercles performance de l’ANAP : http://www.anap.fr/actualites/actualites-projets/les-cercles-performance-cest-quoi/
(2) La prochaine Université d’été de la performance en santé se tiendra à la Cité des congrès de Nantes les 30 et 31 août 2013. Pour en savoir plus : www.performance-en-sante.fr

Pour en savoir plus :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum