Les Français plutôt favorables à la e-santé, mais sans bien la connaître

Publié le 16 février 2018 à 9h25 - par

Le développement de la e-santé est une source d’espoir pour une majorité de Français (63 %), mais la plupart d’entre eux affirment mal connaître ses innovations, selon un sondage Odoxa publié jeudi 15 février.

Les Français plutôt favorables à la e-santé, mais sans bien la connaître

63 % des personnes interrogées ont déclaré voir d’un bon œil le développement de la e-santé, terme générique regroupant la télémédecine, les objets de santé connectés, la chirurgie à réalité augmentée ou encore l’interprétation des données massives de santé (big data).

Ce bon accueil est plus important chez les hommes (68 % d’avis favorables) que chez les femmes (58 % d’avis favorables), et sans surprise très marqué parmi les jeunes de 18-24 ans (72 % d’opinions positives) et les catégories socio-professionnelles supérieures (70 % de partisans).

À l’inverse, la e-santé inspire plutôt la crainte de dérives à 36 % des personnes sondées, notamment chez les 65 ans et plus (55 % d’avis défavorables).

Favorables ou non à la e-santé, les sondés sont souvent peu au fait des innovations de ce secteur : si la plupart ont entendu parler de la télémédecine (75 %) et des objets de santé connectés (74 %), 62 % ne savent « pas du tout » ce qu’est la chirurgie augmentée et 72 % ignorent ce que peut bien être le « big data » en santé.

S’agissant des objets de santé connectés, tels que des applications santé sur smartphones, des podomètres et autres balances connectées pour suivre en direct sa santé ou son niveau d’activité physique, seulement 10 % des sondés ont déclaré en utiliser très souvent, 27 % de temps en temps et 63 % disent n’en avoir jamais testé.

Une large majorité (65 %) des sondés est favorable à une implication du secteur public pour un développement efficace de la e-santé, plutôt que de la laisser exclusivement dans les mains d’entreprises privées.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 7 et 8 février sur un échantillon représentatif de 982 personnes en France, selon la méthode des quotas, pour le compte d’entreprises (Microsoft et le cabinet de conseil Saegus) et de médias (BFM Business, L’Usine Nouvelle, le magazine Stratégies et le site 01net).

 
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