Les médecins à nouveau appelés à fermer leurs cabinets les 5 et 6 janvier 2015

Santé

Un syndicat de médecins a appelé lundi 29 décembre à poursuivre les 5 et 6 janvier 2015 la grève en cours, et s’est tourné vers le Premier ministre pour qu’il reprenne les discussions sur le projet de loi santé qui cristallise les griefs du monde médical.

La grève qui a débuté le 23 décembre devrait se poursuivre jusqu’à mercredi, mais le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) appelle généralistes et spécialistes à continuer leur action en se ralliant aux mouvements de fermetures des cabinets les 5 et 6 janvier, initiés respectivement par les cliniques privées et par MG-France, syndicat de généralistes. Il faut « alerter d’une voix commune les pouvoirs publics de la mise en danger de notre médecine », explique le SML dans un communiqué. L’objectif est de maintenir « l’unité syndicale pour préserver notre système de soins ».

La généralisation à tous les assurés, d’ici 2017, de la dispense d’avance de frais lors d’une consultation dans un cabinet est un casus belli pour les syndicats de médecins. Ils crient aussi à une « étatisation insupportable » de la médecine, qui va bénéficier selon eux au secteur public. Dans une unité syndicale rare, ils ont appelé à la mobilisation pour les fêtes de Noël.

Devant cette fronde, des discussions ont repris avec le ministère de la Santé, qui est prêt à réécrire certains points litigieux de son projet de loi, dont l’examen, initialement prévu début 2015, n’interviendra qu’au printemps. La ministre Marisol Touraine a même proposé de définir dans le cadre d’un groupe de travail en janvier des « garanties » aux médecins sur la généralisation du tiers payant.

Malgré cela, Eric Henry, président du SML, a critiqué lundi « l’aveuglement » de la ministre « sur les conséquences profondes de sa vision dogmatique de notre système de santé ». Fort d’une mobilisation « marquée par un taux de fermeture record des professionnels de santé », il a demandé à ce que « le projet de loi santé soit désormais réécrit et conduit par le Premier ministre ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum