Sobriété énergétique : les 20 propositions de la Fédération hospitalière de France

Publié le 25 octobre 2022 à 8h40 - par

La FHF formule 20 propositions pour la sobriété énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux publics, assorties d’un guide pratique permettant des « gains rapides ».

Sobriété énergétique : les 20 propositions de la Fédération hospitalière de France

Dès l’été 2022, la Fédération hospitalière de France (FHF) a alerté les pouvoirs publics sur les risques encourus par les établissements sanitaires et médico-sociaux publics en matière de difficultés d’approvisionnement d’énergie, d’augmentation des coûts et de délestage. Après la parution, en juillet 2020, de ses « 50 propositions pour soutenir la transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux publics », la Fédération publie donc, en ce mois d’octobre, un livret intitulé « 20 propositions pour la sobriété énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux publics ». Celles-ci sont classées en quatre thèmes :

  • Gouvernance et ressources humaines
  • Fonds dédiés et accès aux aides existantes
  • Mobilités douces
  • Efficacité énergétique des bâtiments

Pour que les établissements sanitaires et médico-sociaux publics puissent faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie, planifier, réguler, financer des études et travaux d’économies d’énergie, se doter de compétences internes en la matière, la FHF demande, en particulier, la création d’un fonds vert spécifique aux établissements publics hospitaliers et médico-sociaux ou l’intégration des établissements publics de santé dans le fonds vert annoncé par la Première ministre.

La FHF accompagne ses propositions adressées aux pouvoirs publics d’un guide pratique à l’attention des établissements sanitaires et médico-sociaux pour leur permettre des « gains rapides » et d’amorcer ou accélérer leur transition énergétique. Ces « Quick Wins » consistent en de bonnes pratiques, des actions concrètes, peu coûteuses et rapides à mettre en place afin de limiter leurs consommations d’énergie, assure la Fédération.

Les actions proposées concernent aussi bien la rénovation énergétique des systèmes et des bâtiments que l’efficience et la qualité de l’exploitation des équipements et le comportement des usagers. Elles nécessitent des compétences et ressources dédiées, dont toutes les structures ne peuvent bénéficier de façon individuelle. Les « Quick Wins » commencent par des actions simples, qui ne demandent pas ou très peu d’investissements financiers mais, néanmoins, un engagement humain significatif, selon la FHF :

  • Au niveau de l’ensemble du personnel, puisque le premier levier de réduction des consommations réside dans les habitudes et gestes du quotidien : éteindre les lumières, fermer porte et fenêtre en sortant d’une pièce, débrancher son chargeur, éteindre son écran d’ordinateur, mutualiser le petit électroménager (machine à café, bouilloire…) ;
  • Au niveau des postes techniques, avec un pilotage des systèmes qui exige du temps et des compétences spécifiques à consacrer à l’analyse des contrats de fourniture d’énergie ou de prestations de maintenance, au diagnostic de paramétrage des équipements, à l’équilibrage des réseaux… et aux régulations qui en découlent pour optimiser leur fonctionnement (régimes réduits, baisse ou hausse des consignes…), ainsi qu’au suivi des consommations et des résultats permis par les programmes d’investissement. Ces tâches peuvent être internalisés (équipes techniques, conseillers en transition énergétique et écologique en santé) ou externalisés (prestataires de maintenance, bureaux d’études…).

Des gains financiers directs peuvent être générés par l’analyse des contrats – « Il convient de vérifier l’adéquation entre ses contrats et sa consommation réelle », insiste la FHF – et par le suivi des consommations énergétiques et des indicateurs de performance. Les « Quick Wins » sont ensuite détaillés par poste :

  • Chauffage,
  • Eau chaude sanitaire (ECS),
  • Ventilation,
  • Éclairage,
  • Eau froide sanitaire,
  • Climatisation.

Pour chaque action à mettre en place, le guide évalue son coût et les moyens humains à mobiliser.


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