Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Vue d'ensemble des logiciels

Les outils logiciels dédiés à l'intelligence économique se divisent en trois grandes familles qui adressent chacune un des aspects de cette discipline : les logiciels pour l'influence, les logiciels de sécurité de l'information et les logiciels de veille, objet du présent chapitre. L'offre en matière de logiciels de veille est foisonnante et, pour qui cherche un outil adapté à ses besoins, il est parfois difficile de s'y retrouver. En rassemblant les outils connus à ce jour et en fournissant une typologie aussi précise que possible, ce chapitre a pour vocation de clarifier cette offre.

Les premiers logiciels de veille étaient spécifiques aux bases de données payantes et ils ont permis très clairement à de nombreuses sociétés d'être informées sur ce que leurs concurrents développaient comme nouveaux produits ou équipements et sur la manière dont ils le faisaient.

Avec le déploiement des logiciels de travail collaboratif, et notamment de Lotus Notes, sont apparues les premières mises en œuvre outillées de la veille. Elles avaient pour vocation de permettre le partage des informations sur les clients, les concurrents, les fournisseurs… Il s'agissait d'informations recueillies par les commerciaux, les acheteurs ou tout autre professionnel en contact fréquent avec l'environnement de l'organisation. L'efficacité de ces activités qualifiées communément de veille collaborative était néanmoins aléatoire. En effet, par-delà l'outil logiciel, pour que les uns et les autres partagent les informations qu'ils obtiennent sur le terrain auprès de leurs contacts, il est nécessaire de créer et d'alimenter une réelle dynamique humaine. Ce qui n'est pas chose aisée… Cependant, de nombreuses entreprises ont essayé avec plus ou moins de succès de mettre en œuvre des applications de veille de ce type.

Avec le développement des sources électroniques, en particulier de l'Internet et des fils d'information, certains professionnels ont été amenés à réfléchir à la meilleure manière de tirer parti de celles-ci dans la perspective de mettre en œuvre dans un outil logiciel la plus grande partie, voire la totalité, du processus de veille.

Peu à peu ces outils se sont enrichis de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière de capitalisation des informations de veille et d'analyse, permettant ainsi d'adresser certains champs d'application ne relevant plus simplement de la collecte de l'information.

I - Qu'est-ce qu'un outil de veille ?

Les trois fonctions d'un outil de veille

D'un point de vue fonctionnel, les outils de veille reposent sur la combinaison de trois grands types de fonctions : la collecte, l'analyse et la diffusion de l'information.

Ces trois fonctions pouvant être associées de différentes manières, il est possible de définir ce que l'on peut nommer le trèfle fonctionnel des outils de veille définissant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.