Contexte
Les préoccupations liées au développement durable ne sont pas nouvelles pour les collectivités : de nombreux territoires sont, de longue date parfois, engagés dans des expériences importantes et souvent innovantes (agendas 21, labels, certifications, expérimentations). Pour répondre à ces défis, les changements en cours et à venir semblent d’une ampleur inédite. Les collectivités territoriales doivent notamment mettre en place une stratégie pour leur territoire sur le long terme, fondée sur une vision d’avenir partagée.
Aux outils « traditionnels » de planification (SRADDT, Plui, Scot) ou plus spécifiques (projets de pays, politique de la ville, plan climat, plan énergie) ou parfois plus larges (agendas 21, etc.), s’ajoutent les questions liées à la vision d’un territoire en mouvement. Si la communication s’inscrit généralement dans un contexte qu’elle se doit de connaître pour mieux s’y adapter, des enjeux primordiaux (politiques, socio-économiques, sociétaux, environnementaux, technologiques ou sécuritaires) accélèrent la transformation des sociétés. Ces mouvements d’ampleur incitent l’ensemble des acteurs à évoluer.
La communication doit donc aider à repérer ces évolutions mais aussi accompagner et impulser les changements de comportements, en lien avec les principes du développement durable. Cette fiche propose des recommandations pour une communication efficace qui accompagne ces politiques publiques.