Contexte
La communication publique territoriale a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’informations d’utilité publique, ainsi que le maintien du lien social sur un territoire donné. La responsabilité de cette communication incombe à la collectivité, en particulier pour les compétences qu’elle assume. Voilà une première définition précise et souvent partagée.
Développer la communication territoriale nécessite d’être capable de distinguer très précisément ce qui est de l’ordre de la mise en œuvre des politiques publiques, d’une part, et de l’action à vocation électorale, d’autre part.
Les débats et les recherches autour de la communication territoriale, lors de ces trente dernières années, ont été nombreux : vision « journalistique » ou vision « publicitaire » du métier, approche valorisant les supports de communication ou renforçant l’aspect relationnel, équilibre fragile entre communication « interne » et « externe »… Les évolutions technologiques ont aussi profondément fait évoluer les différents métiers qui en sont issus.