Logo produit Élections et vie politique locale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Adrien Karim Zadeh

Titulaire du Master II « Contentieux de droit public » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Master II « Droit public approfondi » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Adrien Karim Zadeh a prêté serment en novembre 2016. Après avoir effectué plusieurs stages en juridiction administrative et en cabinets d’avocats dédiés au droit public, il a exercé, pendant quatre ans, la profession d’avocat auprès d’un cabinet qui a principalement développé une expertise en droit de la fonction publique. Il a rejoint le cabinet Oppidum avocats en janvier 2021 et intervient dans tous les domaines relevant du droit public (marchés publics, urbanisme, responsabilité, collectivités territoriales, fonction publique…).

Philippe Bluteau

Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences-Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.

Hélène Chalmeton

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteur en droit public. Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe. Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (Master STEP, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (Master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Julien Péoc'h

Titulaire d’un Master 1 Droit public des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été juriste chargé des affaires institutionnelles de l’Association nationale des maires de montagne et est aujourd’hui chargé de mission au sein du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables. Il est diplômé du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Julien Pontier

Julien Pontier est aujourd’hui directeur général adjoint de l’agence de Relations publiques et communication Euros/Agency Group après avoir occupé les fonctions de directeur délégué aux relations institutionnelles et missions sociales de l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété (Uesap)/Procivis. Il a auparavant été directeur de cabinet adjoint du maire de Rennes, président de Rennes métropole, et successivement chargé de mission auprès de Jean Auroux, ancien ministre, à la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), attaché parlementaire et collaborateur de Michel Destot, député-maire de Grenoble, et directeur de cabinet et de la communication d’une commune de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

A également contribué à :

Discours et Protocole

Mathieu Vanicatte

Mathieu Vanicatte a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du budget et de la fiscalité et chargé du financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.