Logo produit Élections et vie politique locale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Bluteau Philippe

Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences-Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.

Ben Chérifa Sarra

Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas (Panthéon-Sorbonne) en Master 2 professionnel Juriste Conseil des collectivités territoriales, elle est aujourd’hui journaliste et rédactrice indépendante.

Bordot Jean-Romain

Chargé de l’appui à la tutelle des opérateurs de l’eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique, il est diplômé de Sciences Po Lyon et du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Bouyer Marion

Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas (Panthéon-Sorbonne) en Master 2 professionnel Juriste Conseil des collectivités territoriales, elle est aujourd’hui juriste contrats et engagements chez Semapa.

Brouté Camille

Anciennement responsable au sein de la Direction du développement économique de la ville de Paris, elle y est aujourd’hui chef de projet FabCity. Elle est titulaire d’un Master 1 Droit public général à Paris I Panthéon-Sorbonne et est diplômée du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales à Paris II Panthéon-Assas. Elle a été élue conseillère municipale d’une ville de plus de 50 000 habitants en proche banlieue parisienne et a également travaillé au sein de la Direction des usagers, des citoyens et des territoires (Duct) de la ville de Paris.

Chalmel Mathilde

Diplômée du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle est actuellement responsable du service juridique de la ville de Nemours.

Chalmeton Hélène

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteure en droit public.

Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe.

Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (master STPE, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Chaplet Pauline

Elle est diplômée d’un Master 2 Droit public général et du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas. Attachée territoriale, elle est actuellement juriste à la ville de Montreuil.

Clement Loren

Titulaire du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales à Paris II Panthéon-Assas, elle est attachée territoriale et travaille au sein d’une communauté d’agglomération.

Derdiri Sonia

Diplômée du Master 2 spécialité Droit des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle obtient, à l’issue d’une année d’apprentissage en tant que juriste auprès de la direction des ressources humaines du Conseil Départemental des Yvelines et d’une année de préparation aux concours au sein de l’ENA, le concours d’attaché territorial. Elle travaille actuellement au Conseil Régional d'Île-de-France, et est élève administratrice territoriale à l’Institut national des études territoriales (Inet).

Dimicoli Elsa

Rédactrice en chef du journal Le Montreuillois pour la ville de Montreuil, elle est journaliste spécialiste des collectivités territoriales. Elle est diplômée du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un Master 2 en sciences politiques de l’université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Dirakis Laure

Elle est diplômée du Master 2 Contentieux public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas. Titulaire du CAPA, elle est juriste en droit public général et droit public des affaires, chargée de mission, au ministère de l’Intérieur.

Gallo Cécile

Juriste au sein de la direction des affaires juridiques du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (92), elle intervient comme conseil juridique et dans la gestion de contentieux auprès des agents, des services et des élus. Titulaire du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle a également travaillé en tant que juriste à la mairie de Nanterre.

Heurguier Caroline

Diplômée de Sciences Po Grenoble et du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle a été directrice des ressources humaines à la mairie de Boulogne-Billancourt avant de devenir Directrice des ressources humaines à la mairie de Bandol.

Ledoux Emmanuelle

Elle est directrice générale à l’Institut national de l’économie circulaire (Inec) et a été directrice d’un cabinet de conseil en affaires publiques et communication. Elle a auparavant exercé en tant que consultante en développement territorial, conseillère régionale d’Île-de-France et conseillère municipale de Saint-Cyr-l’École, collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat, et chargée de mission au sein de l’Agence régionale de développement.

Mignot Gwendoline

Diplômée du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle a été conseillère marché public d’assurance au C.I.G. Grande Couronne avant de devenir chargée de produits collectivités et associations (Iard) chez Groupama.

Moutoussamy Kris

Avocat, inscrit au barreau de Lyon et associé de Selarl DBKM Avocats, il est diplômé d’un DESS d’administration des collectivités territoriales de l’université Paris V René Descartes. Il exerce son activité professionnelle (conseil et contentieux) en matière de droit public et, en particulier, dans le secteur du droit des collectivités territoriales.

Pasquier Benjamin

Titulaire du master 2 Juriste conseil des collectivités territoriales de l’Université Paris II Panthéon-Assas, il a été successivement chargé de mission à l’Association des Petites Villes de France, collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale et conseiller ministériel en charge des relations avec les élus. Il est actuellement directeur de cabinet du premier vice-président délégué à l’Association des maires de France.

A également contribué à :

Patrouillault Franck

Procureur financier à la Chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, il apporte son expertise en droit et finances publiques à la vie démocratique locale. Il est titulaire du Master 2 Services et politiques publics de l’université de Rouen et du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Péoc'h Julien

Titulaire d’un Master 1 Droit public des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été juriste chargé des affaires institutionnelles de l’Association nationale des maires de montagne et est aujourd’hui chargé de mission action législative et réglementaire à la fédération des entreprises publiques locales (FedEpl). Il est diplômé du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Piérot-Bichat Claire

Diplômée de Sciences Po, elle a successivement occupé les fonctions de chef de cabinet au sein de l’équipe municipale d’une ville de banlieue parisienne, d’assistante et de conseillère parlementaire à l’Assemblée nationale. Elle est actuellement responsable des affaires publiques au sein du groupe FNAC Darty.

Pilat Alix

Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle est chargée de marchés publics et affaires juridiques à la ville de Cachan.

Pontier Julien

Directeur délégué aux relations institutionnelles et missions sociales de l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété (Uesap) / Procivis, il a auparavant été directeur de cabinet adjoint du maire de Rennes, président de Rennes métropole, et successivement chargé de mission auprès de Jean Auroux, ancien ministre, à la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), attaché parlementaire et collaborateur de Michel Destot, député-maire de Grenoble, et directeur de cabinet et de la communication d’une commune de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

A également contribué à :

Discours et Protocole

Prunier Guy

Fonctionnaire, attaché principal au ministère de l’Intérieur, il a été chargé des questions financières au bureau des élections et des études politiques (1991-2001), puis à deux reprises chargé de mission pour les élections au Conseil constitutionnel (2001-2007 et 2011-2012). Revenu entre-temps au ministère de l’Intérieur, il a été chargé d’élaborer un nouveau Code électoral (2007-2011). Depuis octobre 2012, il est chargé de mission au ministère de l’Intérieur pour la législation électorale.

Repeta Clotilde

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et du Master 2 Contentieux public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle est aujourd’hui avocate en droit public et droit de l’environnement au sein du cabinet Lacourte Raquin Tatar.

Russeil Émilie

Titulaire du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle s’est spécialisée dans l’étude des marchés publics en obtenant le Master 2 Marchés publics et partenariats public/privé de l’université de Poitiers. Elle est aujourd’hui adjointe des cadres à la cellule marchés du CHD Vendée.

Sénnelart Anne-Charlotte

Diplômée d’Administration publique à l’Institut d’études politiques de Strasbourg en 2012 et du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Panthéon-Assas en 2013, elle a été juriste en alternance pour l’établissement public local de gestion du domaine public du quartier d’affaires de La Défense. Elle est aujourd’hui secrétaire générale d’ambassade (SGA) à l’Ambassade de France en Inde.

Stolbowsky Clément

Il a rejoint, en 2007, la commune de Monteux, dans le Vaucluse, en tant que responsable du service juridique. Il a également été directeur de cabinet du maire de Monteux, président de la communauté de communes de Sorgues du Comtat et est aujourd’hui directeur général des services à la mairie de Monteux.

Surjous Laurent

Il est diplômé du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Panthéon-Assas. Il a travaillé à la cour administrative d'appel de Versailles et au sein du service juridique de Veolia Propreté. Il est aujourd’hui ingénieur commercial dans le secteur public pour Sopra HR Software.

Vanicatte Mathieu

Il a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du Budget et de la Fiscalité et chargé du Financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.

Wayolle Yohan

Diplômé du Master Affaires publiques à Sciences Po Paris et titulaire du diplôme universitaire Administrateur d’élections de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale après avoir été chargé de mission à l’Association des petites villes de France (APVF). Il est aujourd’hui chef de cabinet adjoint, conseiller transition énergétique, transports, pêche et mer au sein du cabinet du ministre des Outre-mer.

Yazi-Roman Mehdi

Il est chercheur associé au Centre de recherche VIP (EA 3643) et enseigne le contentieux des collectivités territoriales à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2006. Il a été directeur des affaires juridiques de la commune d’Alfortville et auparavant chargé de mission au sein des services du département de Seine-Saint-Denis. Il contribue régulièrement à des revues de droit administratif dont l’Actualité Juridique Collectivités Territoriales (AJCT) et est aujourd’hui adjoint au chef du bureau du droit public général à la direction des affaires juridiques de la ville de Paris.

Zampasi-Bau Rodrigue

Diplomé du cycle d'Urbanisme de Sciences-Po et du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, il a été collaborateur du maire du 18e arrondissement de Paris chargé de l'urbanisme, des espaces verts et de l'environnement. Il est aujourd’hui chargé d’affaires aMOA sur le réseau SNCF et l’agence projet Hauts-de-France pour Ingeva.