Logo produit Pratique de la direction générale des services en mairie

Pratique de la direction générale des services en mairie

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Benayoun Romain

Nommé directeur des affaires juridiques et des marchés publics au département de l’Ain en 2005, Romain Benayoun a actuellement en charge les affaires juridiques, les assurances, la documentation et les marchés publics. Il assure également des missions de conseil pour les différentes structures dont sa collectivité est membre (syndicats mixtes, associations…).

Il intervient régulièrement comme jury de concours et publie des articles sur le droit des collectivités territoriales. Romain Benayoun a commencé sa carrière dans la fonction publique territoriale en 1996 comme responsable du service juridique du département de l’Ain. Il est titulaire d’un master 2 de gestion des collectivités territoriales et des entreprises publiques.

Chalmeton Hélène

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteure en droit public.

Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe.

Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (master STPE, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Corneil Laurent

Laurent Corneil a débuté sa carrière par des fonctions de secrétaire général d’une commune de 2 500 habitants. Il est aujourd’hui attaché territorial principal, et dirige depuis 2005 les services d’une ville de 15 000 habitants en fort développement, au sein de la métropole bordelaise.

Parmi les concrétisations de projets ayant contribué à l’amélioration du service dans le cadre de l’administration générale : la certification Qualiville obtenue en 2008 auprès de l’Afaq/Afnor ; la labellisation nationale d’un Intranet développé en interne ; la réorganisation complète et la structuration des services pour accompagner le développement urbain et démographique de la ville et favoriser le travail transversal.

Il intervient également pour le CNFPT Aquitaine dans le cadre des formations d’intégration.

Il a suivi un cursus universitaire de géographe et obtenu un DEA « Aménagement et développement du territoire». Il est lauréat des concours d’attaché et d’ingénieur.

A également contribué à :

Thomas Sandrine

Ex-directrice générale des services d’une commune de près de 10 000 habitants en Seine-et-

Marne, ex-directrice générale adjointe d’un EPCI de plus de 100 000 habitants, elle est cadre territorial depuis 25 ans. Économiste « Arts et métiers » en aménagement du territoire et gestion des collectivités locales, elle réalise des missions d’expertise et des formations en finances publiques depuis plus de dix ans, intervenant également en organisation, management et commande publique.

Graille Sébastien

Titulaire d’un DEA de Droit international obtenu à Nanterre en 1996, il a travaillé durant 2 ans au parquet de la cour d’appel de Versailles (1999-2001) sur la mise en place des contrats locaux de sécurité, avant de rejoindre des cabinets d’avocats dans lesquels il est resté jusqu’en 2005. Il participe en parallèle à la création de programmes de formation professionnelle destinés aux policiers municipaux ou traitants des questions de sécurité publique et de prévention de la délinquance au niveau local. Il est également doctorant à l'université de la Sorbonne, sa thèse est consacrée à l'étude comparée de la déontologie policière dans l'espace francophone.

A également contribué à :

Le Guillou Nicole

Administrateur territorial hors classe, Nicole Le Guillou est diplômée d’école supérieure de commerce et d’un troisième cycle en gestion des ressources humaines obtenu à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle débute sa carrière en 1981 au ministère des Finances, en qualité de commissaire de la concurrence, avant de bifurquer vers la fonction publique territoriale en 1990. Elle y occupera des emplois de DRH puis de DGA dans de grandes collectivités où elle dirige des équipes pluridisciplinaires importantes et conduit de nombreux projets stratégiques en management et organisation. Nicole Le Guillou a travaillé successivement au conseil général du Finistère, à la communauté urbaine de Dunkerque, à la région Centre et à la communauté d’agglomération de La Rochelle avant de rejoindre le département du Morbihan au poste de secrétaire générale.

Professionnelle reconnue par ses pairs, elle a siégé au jury du concours d’administrateur territorial en 2010 et 2011.