Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Remplir les fonctions de délégué d’un candidat aux élections
#Délégation
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Qu'est-ce que la maltraitance institutionnelle et comment la ...
#Maltraitance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Remplir les fonctions de délégué d’un candidat aux élections
#Délégation
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Identifier et calculer les retenues sur les indemnités de fonction ...
#Élu #Cotisations
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Organiser les élections professionnelles
#Élections #Représentants du personnel
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le policier municipal et le dépistage de l’imprégnation ...
#Dépistage
Peut-on contraindre une personne à séjourner en établissement de ...
#Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Discours de vœux au personnel communal
#Vœux
Tribune
Élus
"Women's rights are human rights"
Article
Élus
Les élus locaux peuvent se constituer une retraite supplémentaire facultative
Article
Achats
Achats durables : l'Anap lance un espace SPASER dédié au secteur de la santé
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Achats
Achats durables : l'Anap lance un espace SPASER dédié au secteur de la santé
Article
Achats
SPASER : Bercy publie ses objectifs de développement durable pour la période 2025-2027
Article
Commande publique
Comment renforcer (encore) la part de produits locaux dans les marchés publics de restauration collective ?
Article
Fonction publique
Une répartition déséquilibrée des emplois publics sur le territoire
Article
Fonction publique
LFSS 2026 : ce qui change pour la gestion des RH dans la fonction publique
Article
Rémunération
Revalorisation du SMIC au 1er janvier et indemnité différentielle
Article
Petite enfance
L'ONAPE dresse l'état des lieux 2025 de l'accueil des jeunes enfants
Article
Emploi
Retraite : quel est votre âge de départ, après la suspension de la réforme Borne ?
Article
Protection de l'enfance
L'Assemblée favorable au maintien des mineurs isolés en hébergement d'urgence en cas de doute sur leur âge
Article
Administration
Élections : pourquoi les dirigeants territoriaux sont-ils inquiets ?
Article
Administration
Les inégalités d'accès aux services publics ont de multiples causes, selon le collectif Nos services publics
Article
Administration
Accessibilité numérique : état des lieux des sites web des communes
Interview
Finances locales
Budget base zéro : pour Nicolas Laine “Nos scenarii permettent de stabiliser la dette publique”
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Finances locales
Budget 2026 : Sébastien Lecornu va recourir à une loi spéciale
Interview
Finances locales
Fiscalité locale : “Tout ce qui améliore la justice fiscale entre les contribuables est bienvenu”
Tribune
Élus
"Women's rights are human rights"
Article
Élus
Les élus locaux peuvent se constituer une retraite supplémentaire facultative
Article juridique
Élus
[Municipales 2026] Comment déterminer le nombre de conseillers municipaux ?
Article
Professionnels de santé
Référentiel de formation des infirmiers : les Régions bloquent le vote du texte
Article
Santé
LFSS 2026 loin de faire l’unanimité, l'UNPS s'interroge
Article
Fonction publique hospitalière
Une étude confirme les fortes tensions financières subies par les hôpitaux publics
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Éducation
Baromètre 2024 de l'accueil des enfants sur les temps péri et extrascolaires
Article
Éducation
Collège : face aux 9% d'heures perdues, la Cour des comptes appelle à des "actions résolues"
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Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
Article juridique
Urbanisme
Simplification du droit de l’urbanisme et du logement: l'essentiel de la loi Huwart
Article
Urbanisme
Comment financer le recul du trait de côte ?
Article
Urbanisme
La bataille du ZAN aura bien lieu !
Article
Communication
Coup de frein pour les sorties culturelles des élèves, les théâtres s'inquiètent
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Réhabiliter un bâtiment en logements : l'ORI, un outil concret
vendredi 9 janvier 2026
de 8h45 à 9h15
Municipales 2026 et DG : ce qu’il faut savoir sur la décharge de fonctions
jeudi 15 janvier 2026
de 12h00 à 13h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
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Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
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L'essentiel par l'éditeur
Le plan de déplacement urbain (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants et vise à organiser les transports urbains de manière durable. Il intègre des objectifs de sécurité, de réduction du trafic automobile, et de promotion des transports collectifs et modes actifs. Le PDU est un outil stratégique pour la planification territoriale, favorisant la cohérence entre urbanisme et mobilité, et peut inclure des initiatives volontaires pour les collectivités de taille moyenne.
Le plan de déplacement urbain (PDU) est un document de planification sectorielle, défini par la loi, approuvé et mis en œuvre par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Ce document sectoriel doit être compatible avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) et les schémas de secteur, et s’impose aux documents d’urbanisme communaux, à savoir le plan local d’urbanisme (PLU) et la carte communale.
Il est obligatoire dans certains cas. Lorsque les textes ne l’imposent pas, il peut être choisi d’en élaborer un, ce qui, certes, nécessite un gros travail de diagnostic, mais qui présente l’avantage de poser tout le projet de ville (ou d’intercommunalité) en matière de mobilité et de rendre ces orientations opposables.
Quand et pourquoi élaborer un PDU ? La présente fiche vous l’explique.
Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats dédiés sont définis comme autorités organisatrices de la mobilité par le Code des transports , c’est-à-dire qu’il leur incombe de définir une politique de transport au niveau de leur périmètre.
Vient s’ajouter à cette compétence de planification générale, une compétence d’organisation des transports publics urbains pour ces entités, lorsqu’un périmètre de transports urbains (PTU) a été défini par le préfet et couvre leur territoire.
L’élaboration d’un plan de déplacement urbain est obligatoire dans les périmètres de transports urbains (PTU) inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants ou recoupant celles-ci. L’ arrêté du 28 juin 2016 fixe dans ses ann...
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