Accueil des personnes âgées en établissement
Référence : dtou3130
Le but de cet outil est qu’il serve à des personnes aidant l’animateur. Elles sauront ainsi ce dont elles ont besoin comme matériel, mais aussi à quel public est adressé l’atelier.
Référence : dtou3169
Ce tableau peut vous aider à organiser une rencontre entre enfants et personnes âgées sur le thème de l’école. Les objectifs, le mode de déroulement et l’exploitation à long terme de cette rencontre y sont détaillés.
Référence : dtou3225
Une fois ce protocole établi, il devra être diffusé en l’affichant partout où il est utile : lingerie, restaurant, cuisines, infirmeries…
Référence : dtou3226
Grâce à ces tableaux, le personnel pourra s’auto-évaluer pour corriger, ensuite, toute pratique non adéquate.
Référence : dtou3227
Grâce à ce tableau, le personnel pourra s’auto-évaluer pour corriger, ensuite, toute pratique non adéquate.
Référence : dtou3228
Ce document, qui organise la répartition des tâches pour chaque agent sur plusieurs semaines, vous donne un exemple de planning sur une quinzaine.
Référence : dtou3332
Ce protocole, accompagné d’une photo sur la composition du chariot idéal, détaille les objectifs, les moyens utilisés, la méthodologie et la fréquence de nettoyage.
Référence : dtou3653
Ce livret d’accueil présente l’établissement (cadre, mission, valeurs, organigramme, population accueillie), les soins les plus représentés et les modalités d’encadrement (nom et fonction des tuteurs, aspects organisationnels…).
Référence : dtou3955
Cette charte informatique, annexée au règlement intérieur, a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques mis à la disposition du personnel de la résidence. Ces règles relèvent de la législation, mais aussi d’un « bon usage » que l’établissement est en droit d’exiger de son personnel.
Référence : dtou4037
Ce retour d’expérience sur un véritable atelier de photolangage vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre lors de la mise en place de votre atelier.
Référence : dtou4072
Cet outil vous propose une description méthodologique, étape par étape, de la mise en place d’une enquête de satisfaction, utilisable en tous milieux, privés comme à but non lucratif (source : Le Spégagne D. et Rineau M., Organisation de la fonction restauration à l’hôpital. Retours d’expériences et bonnes pratiques organisationnelles, Meah/Berger-Levrault, 2006).
Référence : dtou4090
Ce tableau vous donne une vision panoramique des apports alimentaires à prévoir sur une semaine, en distinguant les déjeuners des dîners.
Référence : dtou4091
Ce tableau vous donne des exemples de repas type pour une semaine entière, en tenant compte des apports alimentaires recommandés. Une distinction est faite entre les déjeuners et les dîners.
Référence : dtou4092
Description méthodologique pour la mise en place d’une enquête de satisfaction.
Référence : dtou4093
Modèle de questionnaire à utiliser dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Il permet de recueillir des données aussi bien quantitatives que qualitatives.
Référence : dtou4094
Grille de saisie préétablie à utiliser dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Elle permet de dégager un indicateur final : le pourcentage de résidents ayant mis une note supérieure ou égale à 7 sur 10. Cet indicateur est satisfaisant si le pourcentage est supérieur à 80 %.
Référence : dtou4095
Pour toute enquête de satisfaction, une analyse doit être menée en fonction des objectifs définis par le comité de pilotage. Ainsi, des représentations graphiques peuvent être présentées en retour d’informations aux équipes pour débriefing et recherche de solutions. Cet outil en expose quelques exemples.
Référence : dtou4096
Le cahier des charges constitue un outil de pilotage préconisé pour la conduite d’une politique d’achat structurée permettant de garantir les apports nutritionnels, les qualités organoleptiques, respecter la sécurité alimentaire et gérer le coût matière.
Référence : dtou4097
Ce document adressé au candidat permet à ce dernier de répondre selon les modalités de conduite de la consultation par l’EHPAD, de faciliter l’analyse des offres et de comparer les propositions des différents partenaires potentiels.
Référence : dtou4098
La fiche de test produit constitue un outil de pilotage préconisé pour la conduite de dégustation d’échantillons de produits lors des consultations. Son format permet de mettre en œuvre un fichier Excel comparatif d’analyse des produits des différents candidats.
Référence : dtou4099
La fiche technique constitue un outil permettant de garantir une prestation régulière, de maîtriser le coût matière au travers de son utilisation lors de la passation de commandes et de la fabrication. Rappelons que toute fiche technique peut être modifiée après validation par le chef de cuisine.
Référence : dtou4100
La fiche technique constitue un outil permettant de garantir une prestation régulière, de maîtriser le coût matière au travers de son utilisation lors de la passation de commandes et de la fabrication. Rappelons que toute fiche technique peut être modifiée après validation par le chef de cuisine.
Référence : dtou4101
La fiche de contrôle à réception constitue un outil de contrôle et de traçabilité obligatoires. Elle permet de mesurer la conformité des produits tant sur le plan qualitatif que quantitatif et de garantir le respect de la chaîne du froid.
Référence : dtou4102
La fiche de dégustation constitue un outil permettant de garantir une prestation culinaire satisfaisante et régulière, de prendre en compte les remarques des différents professionnels et de répondre aux attentes et aptitudes des résidents.
Référence : dtou4103
La procédure constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4104
La procédure constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4105
La check-list constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4188
Le directeur d’établissement sera lui-même audité dans le cadre d’évaluations internes et externes obligatoires : mieux vaut s’y préparer en faisant réaliser des audits à blanc et des contrôles réguliers par la responsable hôtellerie ou la cadre hygiéniste.
Référence : dtou4634
Les exercices suivants permettent de stimuler la mémoire de travail (empan en ordre direct) et de manipuler l'information contenue en mémoire de travail (empan en ordre inverse). L'attention et la concentration sont également stimulées.
Référence : dtou4713
Ce sommaire de projet de soins vous présente les différentes rubriques qu’il est conseillé de développer dans son projet de soins.
Référence : dtou4715
Les exercices suivants permettent de stimuler l'attention, la concentration, la mémoire de travail ainsi que la mémoire sémantique.
Référence : dtou4839
Cet exemple de fiche de poste (ou de fonction) propose un rappel des missions principales de l’homme d’entretien et donne le détail des activités attendues.
Référence : dtou4840
Cette check-list pointe l’ensemble des tâches à effectuer par un homme d’entretien, ainsi que leur fréquence. Elle prévoit également un contrôle de leur réalisation par la hiérarchie : un modèle à adapter à votre structure !
Référence : dtou5266
Dans les derniers jours qui précédent la mort, l’alimentation n’a plus qu’une valeur symbolique et affective. Non seulement manger n’est plus à même d’empêcher la dégradation fonctionnelle et physique mais, dans bien des cas, cela est source d’effets néfastes ou de complications. Toutefois, l’alimentation reste, de par sa valeur symbolique, un objet d’espoir, synonyme de vie, surtout pour les proches. Il est donc primordial de proposer un peu d’humanité dans le cadre du bien-être culinaire lors des derniers instants de vie, grâce à un projet d’offre de restauration adaptée à ces résidents.
Cet outil peut vous y aider.
Référence : dtou7906
Nous jouons tous un rôle dans notre environnement professionnel. Ces « masques » professionnels, s’ils nous protègent parfois, peuvent aussi nous empêcher de nous exprimer et générer une forme de souffrance au travail. Le manager peut aider ses agents à mieux connaître certains aspects de leur personnalité, leurs faiblesses et leurs forces, pour induire une forme de désinhibition au travail et des conditions plus propices à la motivation.
C’est aussi le rôle du manager que d’aider les agents de son équipe à « tomber le masque ».
Référence : dtou8404
Ce document présente un exemple de charte de bénévolat à mettre en place auprès des bénévoles intervenant dans votre établissement.
L’intervention de bénévoles est complémentaire à celle des professionnels. Elle participe du lien social et de l’exercice concret de la solidarité envers la personne accueillie.
Cette charte permet de clarifier les frontières entre les bénévoles et l’établissement.
Référence : dtou8729
Cet outil donne des informations complémentaires sur le projet de l’Ehpad « hors les murs », avec notamment les enjeux du vieillissement et les détails du projet.