Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Le régisseur et son suppléant
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Vérifier l’éligibilité aux élections municipales
#Éligibilité
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
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Achats
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
Article
Achats
Le gouvernement présente son plan national pluriannuel de lutte contre la corruption 2025-2029
Article juridique
Droits et obligations
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Article
Déroulement de carrière
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation statutaire majeure en 2025
Article
Santé et sécurité au travail
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
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Logement
Une proposition de loi au Sénat pour relancer le logement
Article
Sanitaire et social
Le Premier ministre veut consacrer le département comme collectivité des solidarités
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Personnes handicapées
Handicap : les fauteuils roulants remboursés à 100 % par la Sécu
Tribune
Administration
IA et performance publique : choisir l'action
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Administration
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
Article
Administration
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Tribune
Finances locales
Budgets verts des collectivités : un « droit vert » financier ?
Article
Sécurité
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
Article juridique
Élus
Les conseillers municipaux forains : les élus peuvent-ils habiter en dehors de la commune ?
Article
Élus
Un manuel pour aider les maires à engager un mandat accueillant
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Professionnels de santé
Statut : du nouveau pour les directeurs de la FPH à compter du 1er janvier 2026
Article
Santé
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
Article
Santé
Une ville propose "une prime à l'accouchement", quatre syndicats de médecins indignés
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Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
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Éducation
Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
Article
Éducation
Les maires face à la baisse démographique : que faire avec les écoles ?
Article
Urbanisme
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
Article
Développement durable
En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux
Article
Urbanisme
Un plan d'action pour redynamiser le commerce de proximité
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Municipales 2026 : bien préparer le début de mandat
vendredi 5 décembre 2025
de 8h45 à 9h15
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
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Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Accueil des personnes âgées en établissement
Référence : dtou10090
Depuis le 9 juillet 2021, les employeurs publics et les organisations syndicales peuvent conclure des accords collectifs applicables aux agents publics. Si l’évolution des rémunérations (notamment la valeur du point d’indice) ne peut faire l’objet d’accords collectifs qu’exclusivement au niveau national, des accords collectifs à l’échelon de proximité peuvent être signés dans de nombreux domaines tels que les conditions et l’organisation du travail (actions de prévention dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail notamment), le temps de travail, le télétravail, la qualité de vie au travail, les conditions de déplacement entre le domicile et le travail, les impacts de la numérisation sur l’organisation et les conditions de travail, l’accompagnement social des mesures de réorganisation des services, le déroulement des carrières et promotion professionnelle… C’est en tout quatorze points qui peuvent faire l’objet d’un accord local entre la direction et les organisations syndicales. Cette trame permettra de disposer d’un suivi dans la rédaction de l’accord final.
Référence : dtou10192
Avant de vous inscrire dans la gestion du risque infectieux en utilisant l’outil en ligne « DAMRI », il est nécessaire d’en faire le recensement…
Pour cela, le tableau Excel d’évaluation du risque épidémique et infectieux de l’établissement et le tableau des actes et soins à risque infectieux vous sera d’une grande utilité.
Ils vous permettront de recenser les actes et soins à risque infectieux au sein de l’établissement, mais également d’avoir un aperçu indirect des dispositifs médicaux utilisés utile pour prévenir, par exemple, les accidents d’exposition au sang.
Référence : dtou10200
Cet outil vous permet d’établir un tableau de bord qui a pour objectifs de :
- faire un état des lieux des risques professionnels ;
- définir des objectifs et priorités d’action ;
- piloter et suivre l’évolution de la démarche de prévention.
Il rassemble des indicateurs concernant :
- les caractéristiques des salariés de l’établissement ;
- la santé / sécurité des salariés ;
- les caractéristiques des résidents ou des patients ;
- les actions de prévention réalisées.
Il doit être adapté aux caractéristiques de l’établissement, mis à jour au moins une fois par an et analysé avec les acteurs impliqués dans la démarche de prévention (direction, animateur prévention, représentants du personnel, encadrement…).
Référence : dtou10872
S’engager dans une démarche de tiers-lieu nécessite de se rapprocher des résidents de l’Ehpad, mais aussi des habitants du territoire, d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs envies.
L’élaboration d’un questionnaire (en lien si nécessaire avec le partenaire de l’élaboration du tiers-lieu) permettra d’identifier dans quelle voie s’engager pour offrir les meilleures chances de succès au tiers-lieu.
Référence : dtou11083
Pour aller plus loin dans l’analyse des données sur l’absentéisme, pour être capable de suivre le phénomène « en temps réel » et définir des actions correctives, il est nécessaire de mettre au point un tableau de bord de suivi de l’absentéisme.
Le tableau de bord de l’absentéisme sera plus riche d’enseignements s’il permet des comparaisons d’une année à l’autre, et mieux encore, sur plusieurs années consécutives.
De même, pour une analyse globale, on devra renseigner les six motifs d’absentéisme préconisés par l’Anap.
Référence : dtou11276
Les structures médico-sociales et notamment les Ehpad se doivent aujourd’hui de traiter les biodéchets. Il s’agit :
Le tri de ces biodéchets présente de nombreux bénéfices avec notamment la réduction du bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets ou la fourniture de déchets organiques pour améliorer la qualité agronomique des sols. Ce tableau va permettre d’assurer à l’établissement un suivi des quantités et des coûts de gestion des déchets tant mensuellement qu’annuellement.
Référence : dtou11314
En application de l’article 80 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les établissements sociaux et médico-sociaux, et notamment les Ehpad, élaborent et mettent en œuvre un plan d’action pluriannuel dont la durée ne peut excéder 3 ans (renouvelable).
L’établissement s’appuie sur un référent égalité pour incarner et mettre en œuvre le plan d’action (conformément à l’axe 1.5 du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018).
Les lignes directrices de gestion consacrées par la loi n° 2019-828 doivent décrire les actions en faveur de l’égalité hommes/femmes présentées dans le plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Référence : dtou169
Ce tableau vous guide dans la mise en place d’un groupement de commandes : lancement de la procédure, délibération, rôle du coordonnateur, démarches de la collectivité, direction et exécution du marché…
Référence : dtou3135
Cette trame permet de réunir les éléments clés nécessaires à la construction du projet de vie. Ce support papier peut vous guider dans la mise en place du PVI dans votre structure.
Référence : dtou3250
Les cas de recours au CDD sont limitativement énumérés par le Code du travail : accroissement temporaire d’activité, exécution d’une tâche occasionnelle précisément définie et non durable, remplacement d’un salarié absent…
Référence : dtou3251
Ces clauses peuvent concerner l’exécution du contrat, la rémunération et la rupture du contrat : clause de loyauté, de secret et de confidentialité, clause de quota ou d’objectifs, clause de rémunération variable, clause de dédit-formation, clause de non-concurrence, clause de garantie d’emploi, clause d’indemnité…
Référence : dtou5099
Ces tableaux vous serviront à la fois à noter la date des sorties auxquelles les résidents participent, mais aussi le type.
Vous pourrez également ajouter des colonnes pour commenter les goûts et difficultés des résidents.
Référence : dtou7958
L’ossature proposée vous permet d’initier un baromètre social à fréquence régulière (la moyenne conseillée étant de trois ans) afin de mesurer le climat social ressenti au sein de votre établissement et l’état de votre management. Ses résultats vous permettront de réajuster votre projet managérial, conformément aux besoins et attentes des agents.
Référence : dtou8038
Cette trame de fiche de poste présente les principales missions et activités dévolues au nouveau métier incarné par le responsable de la protection des données (DPO) au sein de l’Ehpad, ainsi que les compétences dont il doit disposer. Cette fiche est bien entendu amendable, en fonction des spécificités de l’établissement et de l’organisation choisie.
Référence : dtou8236
Ce plan est à adapter en fonction de la situation de votre établissement. C’est ce document rédigé que vous transmettrez aux autorités de tarification avec l’ensemble des fiches action chiffrées et argumentées.
Référence : dtou8603
Ce document présente un exemple concret de tableau opérationnel de suivi d’une mise en œuvre d’un nudge.
Référence : dtou8605
Cette trame de délibération dans le cadre de la signature à venir d’une direction commune fixe un cadre exhaustif qui permet d’éviter d’éventuels vices de forme.
Référence : dtou8606
Cette trame de fiche de convention de direction commune pose un cadre exhaustif ainsi que les mentions requises à la conclusion d’une direction commune. Elle permet au directeur d’Ehpad concerné d’éviter de s’exposer à un éventuel vice de procédure ultérieur.
Référence : dtou8818
Ce document de présentation des lignes directrices de gestion d’un centre hospitalier constitue la trame de rapport, dûment structuré et signé qui constituera, pour les 5 années à venir, la politique de gestion des ressources humaines.
