Accueil des personnes âgées en établissement
Référence : dtou10090
Depuis le 9 juillet 2021, les employeurs publics et les organisations syndicales peuvent conclure des accords collectifs applicables aux agents publics. Si l’évolution des rémunérations (notamment la valeur du point d’indice) ne peut faire l’objet d’accords collectifs qu’exclusivement au niveau national, des accords collectifs à l’échelon de proximité peuvent être signés dans de nombreux domaines tels que les conditions et l’organisation du travail (actions de prévention dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail notamment), le temps de travail, le télétravail, la qualité de vie au travail, les conditions de déplacement entre le domicile et le travail, les impacts de la numérisation sur l’organisation et les conditions de travail, l’accompagnement social des mesures de réorganisation des services, le déroulement des carrières et promotion professionnelle… C’est en tout quatorze points qui peuvent faire l’objet d’un accord local entre la direction et les organisations syndicales. Cette trame permettra de disposer d’un suivi dans la rédaction de l’accord final.
Référence : dtou10192
Avant de vous inscrire dans la gestion du risque infectieux en utilisant l’outil en ligne « DAMRI », il est nécessaire d’en faire le recensement…
Pour cela, le tableau Excel d’évaluation du risque épidémique et infectieux de l’établissement et le tableau des actes et soins à risque infectieux vous sera d’une grande utilité.
Ils vous permettront de recenser les actes et soins à risque infectieux au sein de l’établissement, mais également d’avoir un aperçu indirect des dispositifs médicaux utilisés utile pour prévenir, par exemple, les accidents d’exposition au sang.
Référence : dtou10200
Cet outil vous permet d’établir un tableau de bord qui a pour objectifs de :
- faire un état des lieux des risques professionnels ;
- définir des objectifs et priorités d’action ;
- piloter et suivre l’évolution de la démarche de prévention.
Il rassemble des indicateurs concernant :
- les caractéristiques des salariés de l’établissement ;
- la santé / sécurité des salariés ;
- les caractéristiques des résidents ou des patients ;
- les actions de prévention réalisées.
Il doit être adapté aux caractéristiques de l’établissement, mis à jour au moins une fois par an et analysé avec les acteurs impliqués dans la démarche de prévention (direction, animateur prévention, représentants du personnel, encadrement…).
Référence : dtou10872
S’engager dans une démarche de tiers-lieu nécessite de se rapprocher des résidents de l’Ehpad, mais aussi des habitants du territoire, d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs envies.
L’élaboration d’un questionnaire (en lien si nécessaire avec le partenaire de l’élaboration du tiers-lieu) permettra d’identifier dans quelle voie s’engager pour offrir les meilleures chances de succès au tiers-lieu.
Référence : dtou11083
Pour aller plus loin dans l’analyse des données sur l’absentéisme, pour être capable de suivre le phénomène « en temps réel » et définir des actions correctives, il est nécessaire de mettre au point un tableau de bord de suivi de l’absentéisme.
Le tableau de bord de l’absentéisme sera plus riche d’enseignements s’il permet des comparaisons d’une année à l’autre, et mieux encore, sur plusieurs années consécutives.
De même, pour une analyse globale, on devra renseigner les six motifs d’absentéisme préconisés par l’Anap.
Référence : dtou11276
Les structures médico-sociales et notamment les Ehpad se doivent aujourd’hui de traiter les biodéchets. Il s’agit :
Le tri de ces biodéchets présente de nombreux bénéfices avec notamment la réduction du bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets ou la fourniture de déchets organiques pour améliorer la qualité agronomique des sols. Ce tableau va permettre d’assurer à l’établissement un suivi des quantités et des coûts de gestion des déchets tant mensuellement qu’annuellement.
Référence : dtou11314
En application de l’article 80 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les établissements sociaux et médico-sociaux, et notamment les Ehpad, élaborent et mettent en œuvre un plan d’action pluriannuel dont la durée ne peut excéder 3 ans (renouvelable).
L’établissement s’appuie sur un référent égalité pour incarner et mettre en œuvre le plan d’action (conformément à l’axe 1.5 du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018).
Les lignes directrices de gestion consacrées par la loi n° 2019-828 doivent décrire les actions en faveur de l’égalité hommes/femmes présentées dans le plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Référence : dtou11581
Le plan d’amélioration de la qualité se matérialise le plus souvent sous la forme d’un tableau regroupant l’ensemble des actions à entreprendre. Les actions d’amélioration sont définies de manière précise, en tenant compte des besoins spécifiques des résidents et des objectifs stratégiques de l’établissement ou du service.
Cette trame a vocation à vous aider à formaliser le plan d’amélioration continue de la qualité.
Référence : dtou169
Ce tableau vous guide dans la mise en place d’un groupement de commandes : lancement de la procédure, délibération, rôle du coordonnateur, démarches de la collectivité, direction et exécution du marché…
Référence : dtou3135
Cette trame permet de réunir les éléments clés nécessaires à la construction du projet de vie. Ce support papier peut vous guider dans la mise en place du PVI dans votre structure.
Référence : dtou3250
Les cas de recours au CDD sont limitativement énumérés par le Code du travail : accroissement temporaire d’activité, exécution d’une tâche occasionnelle précisément définie et non durable, remplacement d’un salarié absent…
Référence : dtou3251
Ces clauses peuvent concerner l’exécution du contrat, la rémunération et la rupture du contrat : clause de loyauté, de secret et de confidentialité, clause de quota ou d’objectifs, clause de rémunération variable, clause de dédit-formation, clause de non-concurrence, clause de garantie d’emploi, clause d’indemnité…
Référence : dtou5099
Ces tableaux vous serviront à la fois à noter la date des sorties auxquelles les résidents participent, mais aussi le type.
Vous pourrez également ajouter des colonnes pour commenter les goûts et difficultés des résidents.
Référence : dtou7958
L’ossature proposée vous permet d’initier un baromètre social à fréquence régulière (la moyenne conseillée étant de trois ans) afin de mesurer le climat social ressenti au sein de votre établissement et l’état de votre management. Ses résultats vous permettront de réajuster votre projet managérial, conformément aux besoins et attentes des agents.
Référence : dtou8038
Cette trame de fiche de poste présente les principales missions et activités dévolues au nouveau métier incarné par le responsable de la protection des données (DPO) au sein de l’Ehpad, ainsi que les compétences dont il doit disposer. Cette fiche est bien entendu amendable, en fonction des spécificités de l’établissement et de l’organisation choisie.
Référence : dtou8236
Ce plan est à adapter en fonction de la situation de votre établissement. C’est ce document rédigé que vous transmettrez aux autorités de tarification avec l’ensemble des fiches action chiffrées et argumentées.
Référence : dtou8603
Ce document présente un exemple concret de tableau opérationnel de suivi d’une mise en œuvre d’un nudge.
Référence : dtou8605
Cette trame de délibération dans le cadre de la signature à venir d’une direction commune fixe un cadre exhaustif qui permet d’éviter d’éventuels vices de forme.
Référence : dtou8606
Cette trame de fiche de convention de direction commune pose un cadre exhaustif ainsi que les mentions requises à la conclusion d’une direction commune. Elle permet au directeur d’Ehpad concerné d’éviter de s’exposer à un éventuel vice de procédure ultérieur.
Référence : dtou8818
Ce document de présentation des lignes directrices de gestion d’un centre hospitalier constitue la trame de rapport, dûment structuré et signé qui constituera, pour les 5 années à venir, la politique de gestion des ressources humaines.