Partie 3 - Les missions
3/2 - Encadrer les personnels de service
- 3/2.1 - Les personnels ouvriers et techniques au sein des EPLE
- 3/2.2 - Les formations indispensables à l'évolution des métiers
- 3/2.3 - L'application de l'ARTT en établissement scolaire
- 3/2.3.1 - L'état des lieux en 2000 : les raisons de la réforme
- I - Le cadre législatif et réglementaire jusqu'au 31 décembre 2000 : 39 heures par semaine et 5 semaines de congés annuels
- II - Dans la pratique : parfois une durée hebdomadaire moyenne inférieure à 35 heures
- III - L'échec des négociations et le décret n o 2000-815 du 25 août 2000
- IV - Le contenu du décret 2000-815 du 25 août 2000 modifié par le décret du 26 novembre 2004
- 3/2.3.2 - Le dispositif réglementaire de l'ARTT
- I - Les principales orientations
- II - Le cadre d'application de l'ARTT
- III - Le temps de travail effectif (cf. Annexe 1)
- IV - La durée du travail (cf. Annexe 2)
- V - Les notions de cycle et de pics d'activité ( cf.Annexe 8)
- VI - Régimes spécifiques d'organisation du travail
- VII - La méthode de concertation et les modalités de mise en œuvre ( cf.Annexe 10)
- 3/2.3.1 - L'état des lieux en 2000 : les raisons de la réforme
- 3/2.4 - Les indemnités de sujétions spéciales dans les services de l'Éducation nationale
- 3/2.5 - Les contraintes d'organisation générées par la gestion de l'internat
- 3/2.6 - Les différentes positions statutaires du fonctionnaire
- 3/2.7 - Congés et autorisations d'absence dans la fonction publique
- 3/2.7.1 - Les congés annuels et les congés spécifiques
- 3/2.7.2 - Le congé de maternité dans la fonction publique
- 3/2.7.3 - Le congé de paternité
- 3/2.7.4 - Les autorisations d'absence
- 3/2.7.5 - Le congé de maladie ordinaire (CMO)
- 3/2.7.6 - Le congé de longue maladie (CLM)
- 3/2.7.7 - Le congé de longue durée (CLD)
- 3/2.7.8 - Le congé de grave maladie (CGM)
- 3/2.7.9 - Le travail en temps partiel thérapeutique (TPT)
- 3/2.8 - Le traitement indiciaire dans la fonction publique
- 3/2.9 - Le droit syndical, le droit de grève et le droit de retrait
- I - Droit syndical
- II - Droit de grève
- III - Droit de retrait
- 3/2.9.1 - La procédure disciplinaire
- 3/2.9.2 - Le congé de formation professionnelle
- 3/2.9.3 - Le congé de formation économique, sociale et syndicale
- 3/2.9.4 - Le droit individuel à la formation (DIF)
- 3/2.9.5 - La validation des acquis de l'expérience (VAE)
- 3/2.10 - Management
- 3/2.11 - Les dispositifs d'aide sociale destinés aux agents de la fonction publique
- 3/2.12 - Les accidents de service
- 3/2.13 - La validation des services auxiliaires des personnels non titulaires
- I - Le principe de la validation des services auxiliaires
- II - Le mécanisme de la validation des services
- III - Périodes concernées par la validation des services auxiliaires
- IV - Effets administratifs de la demande de validation des services auxiliaires
- V - Les formalités administratives
- VI - La décision de la caisse de retraite gestionnaire
- 3/2.14 - La retraite dans la fonction publique
- 3/2.15 - Les personnels techniques et ouvriers des EPLE
- 3/2.16 - Le transfert des TOS
- 3/2.17 - Les ATTEE de la fonction territoriale
- I - Les agents de maîtrise territoriaux (cat. C)
- II - Les adjoints techniques territoriaux des EPLE (cat. C) ou ATTEE
- III - Les adjoints techniques territoriaux (cat. C)
- IV - Les contrôleurs territoriaux de travaux (cat. B)
- V - Les techniciens supérieurs territoriaux (cat. B)
- VI - Les ingénieurs territoriaux (cat. A)
- VII - Le personnel ATTEE et son statut particulier
- 3/2.18 - Les logements de fonction au sein des EPLE
- I - Règles générales sur l'occupation des logements de fonction
- II - Lignes directrices du décret no 2012-752 du 9 mai 2012 et de l'arrêté du 22 janvier 2013
- III - Régimes d'occupation d'un logement de fonction
- IV - Entretien des logements de fonction par les locataires
- V - Entretien des logements de fonction à la charge de la collectivité territoriale
- VI - Procédure d'attribution des logements de fonction
- VII - Questions diverses
- 3/2.19 - Les prestations en nature au titre des logements de fonction
3/2.1 - Les personnels ouvriers et techniques au sein des EPLE
Code de l'éducationCEDUC : articles L. 421-13 relatif à la mission des adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) et L. 913-1 relatif au statut des ATTEE mis à disposition des EPLE.
Loi no 2004-809 du 13 août 2004INTX0300078L relative aux libertés et responsabilités locales : titre V.
Décret no 2011-1716 du 1er décembre 2011MENH1030642D relatif à l'organisation et au fonctionnement des EPLE.
Décret no 2007-913 du 15 mai 2007INTB0752158D portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement.
Rép. min. no 0688S : JO Sénat, 16 avril 2014, p. 3052, Rome Y : question relative à la double tutelle des ATTEE.
I - Les ATTEE, membres de la communauté éducative
La loi no 2004-809 du 13 août 2004INTX0300078L relative aux libertés et responsabilités locales a transféré aux collectivités territoriales les compétences en matière d'accueil, de restauration, d'hébergement et d'entretien général et technique dans les EPLE ainsi que les personnels affectés à ces missions, les adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE).
Les ATTEE, mis à disposition des EPLE, sont reconnus par le Code de l'éducation (art. L. 913-1) comme membres de la communauté éducative.
Ces personnels ont pour particularité d'être soumis à une double tutelle :
tutelle hiérarchique de la collectivité territoriale qui, en sa qualité d'employeur, détient les pouvoirs de recrutement, de nomination et de gestion de carrière (avancement, mutation, sanction) ;
tutelle fonctionnelle de l'EPLE d'accueil : l'appartenance des ATTEE à la communauté éducative de leur établissement d'affectation les soumet à l'autorité du chef d'établissement et du gestionnaire pour tout ce qui relève du bon déroulement des services.
Les ATTEE sont chargés des tâches nécessaires au fonctionnement des services des EPLE, principalement dans les domaines de l'accueil, de l'entretien des espaces verts, de l'hébergement, de l'hygiène, de la maintenance mobilière et immobilière, de la restauration et des transports.
