Accompagner l’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (programme Evars)

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Mise à jour le 3 oct. 2025 | Référence : 7716

L'essentiel par l'éditeur

Le programme Evars, essentiel pour l’éducation à la vie affective et sexuelle, est une priorité de l’Éducation nationale depuis les années 1970. Il vise à protéger les élèves contre les violences et à promouvoir l’égalité. Structuré par des lois et circulaires, il impose au moins trois séances annuelles obligatoires, adaptées à chaque âge, pour informer et sensibiliser sur la sexualité, la santé, et les relations interpersonnelles. Le programme est soutenu par des enquêtes et rapports soulignant son importance et les défis à relever.

  • Quels sont les objectifs du programme Evars en matière d’éducation à la sexualité ?
  • Comment l’éducation à la sexualité est-elle mise en œuvre dans les établissements scolaires ?
  • L’éducation à la sexualité nécessite-t-elle l’accord parental pour la participation des élèves ?
1.

L’éducation à la sexualité : une priorité de l’Éducation nationale depuis plus de 50 ans

L’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (Evars) est un enjeu scolaire fondamental pour l’instruction des élèves, leur développement et leur protection contre les violences. De nombreuses lois, enquêtes et études ont structuré et fait avancer cette politique publique. Longtemps taboue, elle fait son entrée officielle dans les classes au début des années 1970. Initialement limitée à l’information scientifique (la reproduction), elle s’est progressivement élargie à une approche plus globale (égalité, protection de l’enfance…).

Chronologie du cadre réglementaire

  • 1973 : circulaire Fontanet du 23 juillet instituant le début des cours d’information et d’éducation sexuelle. Elle distingue l’enseignement scientifique et biologique (procréation) intégré dans...
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