Médecins et infirmiers de l’Éducation nationale

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Référence : 13496

L'essentiel par l'éditeur

La politique éducative sociale et de santé dans les établissements scolaires vise à promouvoir le bien-être des élèves en intégrant des dimensions physiques, psychiques, sociales et environnementales. Les médecins et infirmiers scolaires jouent un rôle clé dans la prévention et l'accompagnement des élèves, en collaboration avec les enseignants et autres personnels. Le parcours éducatif de santé (PES) est central pour éduquer, prévenir et protéger, malgré des défis organisationnels et de coopération.

  • Quel est le rôle des médecins et infirmiers scolaires dans la promotion de la santé des élèves ?
  • Comment le parcours éducatif de santé (PES) contribue-t-il au bien-être des élèves ?
  • Quels sont les défis rencontrés par les professionnels de santé scolaire dans les établissements ?
1.

La politique éducative sociale et de santé de l’établissement

La carence en personnel de santé menace la qualité et l’égalité du dépistage précoce et de la prévention, en particulier au moment de l’adolescence où il y a lieu de se préoccuper particulièrement de l’échec scolaire et du décrochage, des addictions, de l’obésité, des troubles neuropsychiques émergents.

Si certains aspects de la santé scolaire relèvent, en priorité, des médecins et des infirmiers ( L. n° 2013-595, 8 juill. 2013, art. 6 ), l’assistant de service social et le psychologue de l’Éducation nationale ont également un rôle à jouer. Le volet « éducation à la santé » implique aussi l’engagement des enseignants et des personnels de la vie scolaire.

La promotion de la santé en milieu scolaire

C’est une démarche globale et transversale : la santé est considérée da...

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