Choisir les critères d’évaluation de l’entretien professionnel

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Mise à jour le 25 sept. 2025 | Référence : 2234

L'essentiel par l'éditeur

Les critères d'évaluation des agents publics visent à garantir l'objectivité et l'équité des entretiens professionnels, en se basant sur la valeur professionnelle. Ces critères, définis par le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014, incluent les résultats professionnels, les compétences, et les perspectives d'évolution. L'utilisation de fiches de poste et du Répertoire des métiers du CNFPT permet d'adapter l'évaluation aux spécificités des métiers, facilitant ainsi la gestion des ressources humaines et la planification des carrières.

  • Quels sont les critères d'évaluation des agents publics selon le décret n° 2014-1526 ?
  • Comment adapter les critères d'évaluation aux spécificités de chaque métier ?
  • Comment les résultats des entretiens professionnels influencent-ils la gestion des ressources humaines ?
1.

Connaître les critères réglementaires de l’entretien d’évaluation

Les critères servant de base à l’entretien d’évaluation ont pour objectif :

  • d’évaluer tous les agents ayant une situation similaire selon une grille proche ;
  • d’assurer une adhésion la plus large possible de l’encadrement, des agents et des représentants du personnel ;
  • de contrer les accusations d’arbitraire et de subjectivité.

Mais surtout, des critères bien choisis seront utiles pour apprécier la valeur professionnelle de vos collaborateurs, afin de l’exploiter dans tous les actes de gestion des ressources humaines (promotion, avancement, GPEEC, formation, régime indemnitaire…).

L’ensemble des décisions individuelles concernant les agents (avancement d’échelon et de grade, promotion interne…) est basé sur la valeur professionnelle. Ce critère déterminant, autrefois exprimé p...

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