Demander la transcription d’un acte de naissance étranger

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1375

L'essentiel par l'éditeur

La transcription d'un acte de naissance étranger pour les Français est régie par l'article 7 du décret n° 62-921. Elle peut être demandée à tout moment, mais doit être faite dans les trois ans suivant la naissance pour un choix de nom. La demande s'adresse au consul compétent et nécessite des documents spécifiques. En cas de difficultés, le consulat peut aider à obtenir l'acte étranger. La transcription peut être refusée si elle est contraire à l'ordre public français.

  • Comment demander la transcription d'un acte de naissance étranger pour un Français ?
  • Quels documents sont nécessaires pour la transcription d'un acte de naissance étranger ?
  • Dans quels cas la transcription d'un acte de naissance étranger peut-elle être refusée ?
1.

Identifier l’autorité compétente pour transcrire l’acte de naissance étranger

La demande de transcription doit être adressée au chef de mission diplomatique ou au consul territorialement compétent, c’est-à-dire celui dans la circonscription duquel la personne est née.

Les coordonnées de cette autorité peuvent être obtenues auprès de deux services dépendant du ministère des Affaires étrangères et européennes : la Maison des Français de l’étranger (MFE) et le Service central de l’état civil (SCEC). Ces informations sont également disponibles sur le site gouvernemental France Diplomatie : www.diplomatie.gouv.fr

En cas de rupture des relations diplomatiques ou de fermeture du poste diplomatique ou consulaire compétent, la transcription est demandée au Service central de l’état civil (cf. le carnet d’adresses dans la rubrique Aller plus loin).

Attention

...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil