Encadrer la place de la concertation en période électorale

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 13 févr. 2025 | Référence : 6320

L'essentiel par l'éditeur

En période électorale, la communication des collectivités doit rester neutre et informative, sans promouvoir les réalisations ou la gestion des élus. Les actions habituelles, dont celles de concertation, peuvent se poursuivre si elles respectent la neutralité et la continuité. Les réunions publiques doivent éviter toute connotation électorale, et les élus doivent veiller à ne pas utiliser les ressources publiques à des fins de campagne. La prudence est de mise pour éviter que la communication ne soit perçue comme de la propagande électorale.

  • Quels sont les principes à respecter pour les démarches de concertation des collectivités en période électorale ?
  • Comment organiser des réunions publiques sans qu'elles soient perçues comme de la propagande électorale ?
  • Quelles précautions doivent prendre les élus pour éviter l'utilisation des ressources publiques à des fins électorales ?
1.

Conserver des pratiques conformes à la tradition locale

Le Code électoral (art. L. 52-1) interdit d’utiliser les moyens de communication de la collectivité à des fins électorales ou pour promouvoir les réalisations ou la gestion de la collectivité sur son territoire. En revanche, rien n’interdit de poursuivre les actions menées, à condition de s’inscrire dans le cadre des actions déjà menées et de faire preuve de neutralité.

Vous pouvez poursuivre vos démarches participatives, à condition de ne pas communiquer plus qu’habituellement et de ne pas transformer les réunions publiques en tribunes pour les candidats. En bref, cette période de réserve interdit toute aide au candidat ( C. élect., art. L. 52-8 ) et toute campagne de promotion de sa gestion et de son bilan (C. élect., art. L. 52-1, al. 2).

Les réunions publiques émarge...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 86% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication