Faut-il tout dire au patient ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4775

L'essentiel par l'éditeur

La loi impose aux professionnels de santé de fournir une information complète et adaptée à chaque patient, garantissant ainsi un consentement éclairé. L'accès au dossier médical est un droit, et les risques prévisibles doivent être communiqués. La déontologie et l'éthique soulignent l'importance d'une communication sensible et respectueuse des souhaits du patient. Le défaut d'information peut entraîner des poursuites judiciaires, engageant la responsabilité du médecin.

  • Quels sont les droits du patient en matière d'information médicale ?
  • Comment la loi encadre-t-elle l'obligation d'information des médecins ?
  • Quelles sont les conséquences juridiques d'un défaut d'information médicale ?
1.

Ce que dit la loi

Du point de vue légal, il ne fait aucun doute que le professionnel de santé doit tout dire à son patient comme le révèle la lecture de l’article L. 1111-2 du Code de la santé publique , une information de qualité étant le préalable indispensable à un consentement éclairé (cf. Quelles sont les conditions de qualité de l’information médicale ?).

L’âge du patient, son mode de protection juridique (tutelle ou curatelle) ou encore les troubles mentaux liés à sa maladie ne doivent pas constituer une raison de se taire. Pour chaque personne, au contraire, le professionnel de santé doit parler et expliquer, en exploitant toutes ses possibilités de compréhension. Aussi, il doit de ce fait adapter son langage à chacun.

L’accès au dossier médical

Il ne faut jamais oublier que le p...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents