Gérer ses relations presse en période électorale

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Mise à jour le 13 févr. 2025 | Référence : 6321

L'essentiel par l'éditeur

La communication des collectivités en période électorale doit être didactique et non promotionnelle, respectant la loi pour éviter toute propagande. Les services de communication doivent fournir des informations pratiques aux citoyens sans se censurer, tout en maintenant des relations équilibrées avec la presse. Les médias privés sont libres de leur contenu, mais les collectivités doivent éviter les publicités électorales. La distinction entre communication institutionnelle et promotionnelle est cruciale.

  • Comment les collectivités peuvent-elles gérer efficacement leurs relations avec les médias efficacement en période électorale ?
  • Quelles sont les restrictions légales pour la publicité électorale par voie de presse ?
  • Comment distinguer la communication institutionnelle de la communication promotionnelle ?
1.

Ne pas se mettre « en veilleuse »

La communication des collectivités, considérée par le législateur comme relevant de la « promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion », représente une partie seulement du travail des communicants. Le volume des informations traitées au cours de l’année témoigne que la communication administrative et technique constitue, au regard de la communication promotionnelle, les trois quarts des messages véhiculés.

En pratique, l’essentiel du travail consiste donc à permettre aux habitants de s’approprier la multiplicité des prestations offertes, et le reste à expliquer de manière pédagogique les projets municipaux, à éclairer les enjeux parfois complexes du budget, des finances locales, des priorités de l’équipe municipale.

Les services communication ne sont pas des instruments d...

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