Trouver le ton juste pour les réseaux sociaux

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13535

L'essentiel par l'éditeur

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour les collectivités françaises, permettant de toucher divers publics grâce à une stratégie éditoriale adaptée. Facebook, Twitter et Instagram sont les plus utilisés, surtout par les jeunes. Une charte éditoriale est cruciale pour assurer la cohérence des publications. Il est important de choisir le bon réseau social en fonction de la cible et d'adapter le ton et le contenu pour maximiser l'engagement et la notoriété de la collectivité.

  • Comment les collectivités peuvent-elles utiliser efficacement les réseaux sociaux pour toucher leur public ?
  • Pourquoi est-il important d'adapter le ton et le contenu sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont les réseaux sociaux les plus efficaces pour informer sur la vie locale ?
1.

Mesurer l’impact des réseaux sociaux pour toucher des publics ciblés

Pourquoi parle-t-on des réseaux sociaux dans les collectivités ? Tout simplement parce que la question de leur efficacité est désormais acquise aux côtés des autres médias locaux (magazine territorial, site Internet).

Les Français utilisent de plus en plus souvent les réseaux sociaux pour s’informer sur la vie locale de leurs collectivités. Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux déclare consulter les pages officielles de ses collectivités sur les réseaux sociaux, soit une multiplication par deux en sept ans (cfBaromètre de la communication locale).

Les différents supports s’intègrent dans un « écosystème » qui recense à la fois des médias traditionnels, en particulier papier et affichage, et laisse une place au numérique. Cette diversité des supports répond à une...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Outils et modèles à télécharger (1)