Travail dissimulé dans la fonction publique
Qu’est-ce que le travail dissimulé ?
Le travail dissimulé se manifeste par la dissimulation de l’activité ou la dissimulation de l’emploi.
Dans le premier cas, il s’agit, par exemple, d’exercer une activité économique sans être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou sans déclarer l’ensemble de son chiffre d’affaires.
Dans le second cas, la situation se produit lorsqu’un employeur embauche un salarié sans le déclarer, ni lui verser les cotisations sociales obligatoires. Le travail dissimulé peut être total ou partiel.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les conséquences du travail dissimulé ?
Les conséquences du travail dissimulé sont multiples. D’une part, il porte atteinte à la protection sociale, en privant les régimes de retraite et de santé des cotisations nécessaires à leur fonctionnement. D’autre part, il fausse la concurrence en permettant aux entreprises qui y recourent de bénéficier d’un avantage économique injustifié. Enfin, il expose les travailleurs concernés à des conditions de travail précaires et à une absence de droits sociaux.
Quelles sont les différentes formes de travail dissimulé ?
Le travail dissimulé se manifeste de diverses manières, allant du travail au noir, où les paiements se font en espèces sans aucune trace, à des pratiques plus sophistiquées comme l’utilisation abusive de statuts indépendants ou la création de sociétés fictives. Le cumul irrégulier d’emplois ou le prêt illicite de main-d’œuvre sont également des formes de travail dissimulé.
Quelles sont les sanctions encourues ?
Pour être sanctionné, le travail dissimulé doit être prouvé. L’élément intentionnel du fraudeur doit être mis en évidence. L’article L 8211-1 du Code du travail vise les personnes physiques ou morales qui se soustraient intentionnellement à leurs obligations. Afin d’éviter ces pratiques, il existe un arsenal de sanctions pénales, administratives et civiles. Des peines d’amendes lourdes, et même d’emprisonnement peuvent être prononcées, par exemple, si les faits reprochés sont commis en bande organisée. Des peines complémentaires comme l’interdiction d’exercer une profession ou l’exclusion des marchés publics sont également possibles.
Comment lutter contre le travail dissimulé ?
La prévention du travail dissimulé passe par une sensibilisation des acteurs économiques, employeurs, salariés et partenaires sociaux. Des campagnes d’information doivent être mises en place pour diffuser une culture des bonnes pratiques en matière d’emploi. Par ailleurs, le développement d’outils pédagogiques adaptés facilite la sensibilisation des acteurs économiques.
Publié le 12/08/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Contrôle du marché publicProcédure de marchés publics : exemples de situations de conflit d’intérêts
Outil - 2 sep. 2025
Lutter contre le travail illégal
Fiche - 30 déc. 2024
Le contrôle et les poursuites en cas de travail dissimulé
Fiche - 21 oct. 2024
Contrôler la mise en œuvre des clauses sociales
Fiche - 2 jan. 2024
