Véhicule de service dans la fonction publique
Quels sont les différents avantages en nature d’un agent public ?
Les avantages en nature peuvent être multiples et dépendent de la fonction publique à laquelle vous êtes affecté et du poste que vous occupez. Parmi les différents avantages en nature, il est possible de retrouver le logement de fonction, la mise à disposition d’un véhicule de service, le prêt d’un véhicule de fonction ou encore le prêt de matériel informatique, tel qu’un téléphone professionnel, un ordinateur portable, une tablette, un logiciel spécifique ou encore un accès à internet.
Dans la plupart des cas, ces avantages en nature sont destinés aux fonctionnaires ou aux contractuels de la fonction publique afin qu’ils puissent réaliser leurs missions et leur travail dans de meilleures conditions. D’autres types d’avantages, tels que des bons de réduction, des accès à des tarifs préférentiels au restaurant ou encore dans des salles de sport, peuvent être proposés par des administrations.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Sous quelles conditions un agent public peut-il bénéficier d’un véhicule de fonction ?
Les véhicules de fonction sont des véhicules prêtés par l’administration publique pour un fonctionnaire qui en a besoin dans le cadre de l’exercice de ses missions. Le fonctionnaire pourra utiliser ce véhicule de fonction, que ce soit à titre professionnel ou à titre privé. Il n’aura pas besoin de partager ce véhicule avec d’autres membres de son équipe. Pour qu’un véhicule de fonction soit accordé à un fonctionnaire, il faut que cela soit justifié par une nécessité de service.
Les fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou d’État, tels que les emplois fonctionnels d’un département ou d’une région, pourront disposer d’un véhicule de fonction. Cet accord restera à la discrétion du directeur de l’établissement. Comme certains fonctionnaires, les directeurs généraux des services d’une commune de plus de 5000 habitants, ainsi que les directeurs généraux d’un établissement public de coopération intercommunale de plus de 20000 habitants pourront disposer d’un véhicule de fonction. Enfin, les collaborateurs du Président de région ou du Conseil départemental, ainsi que les maires, pourront disposer de leur véhicule dans le cadre de leurs missions.
Quelle est la différence avec un véhicule de service ?
Le véhicule de service ne doit pas être confondu avec le véhicule de fonction. En effet, alors qu’un véhicule de fonction est attribué à une personne et peut être utilisé à titre privé, un véhicule de service fait partie d’une flotte de véhicules de service mis à disposition d’une équipe de fonctionnaires. Ces derniers doivent alors partager ces véhicules en fonction de leurs missions, mais ne pourront pas les utiliser à titre privé.
Souvent, suite à un déplacement professionnel, le véhicule doit être ramené dans une zone de stationnement spécifique réservée par l’administration. Pour ce qui est de l’utilisation de ces véhicules, c’est l’employeur de chaque collectivité qui définira les modalités d’utilisation. Il est toutefois possible de rentrer chez soi avec un véhicule de service, de manière exceptionnelle et sous autorisation de son supérieur hiérarchique.
Publié le 07/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Véhicule de service"
-
Évolution des rémunérations dans la fonction publique : entre revalorisations salariales et perte de pouvoir d'achat
30/10/2025 -
L'innovation Élap : réunir conformité réglementaire et exhaustivité dans une seule suite SIRH-PAIE dédiée aux collectivités
06/10/2025 -
Prime de 13e mois dans la fonction publique territoriale : rappel à la vigilance juridique
03/10/2025 -
Suppression de la GIPA : quelles alternatives pour 2025 et 2026 pour les agents ?
08/09/2025 -
Régime indemnitaire des sapeurs-pompiers professionnels en arrêt maladie ordinaire
04/08/2025 -
Égalité professionnelle dans la FPT : lancement de la campagne 2025 de l'index obligatoire
29/07/2025 -
Fonctionnaires enceintes : les syndicats saisissent la Défenseure des droits contre une "mesure discriminatoire"
19/06/2025 -
Flexibilité de la rémunération : vers une avancée majeure pour les agents publics ?
18/06/2025 -
Harmoniser les conditions d'octroi des "primes de treizième mois" dans la FPT
11/06/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Avantages en natureLogement de fonction
Fiche - 14 mar. 2025
Avantages en nature concédés sous forme de logement
Fiche - 2 juil. 2025
Les indemnités compensatrices d’avantages en nature pour les docteurs juniors
Fiche - 2 juil. 2025
Tout comprendre sur les avantages en nature : véhicule, logement et repas
Fiche - 1 avr. 2025
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer l’avantage en nature
Fiche - 27 mar. 2025
Attribuer d'autres avantages en nature : repas, vêtements, NTIC, etc.
Fiche - 27 mar. 2025
Comment attribuer les logements de fonction dans les locaux scolaires ?
Fiche - 7 fév. 2025
Avantage en nature « nourriture »
Fiche - 5 fév. 2025
