Congé sans solde dans la fonction publique
Le congé sans solde dans la fonction publique : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Dans la liste de congés que peut demander un fonctionnaire, il en est un qui est assez à part : le congé sans solde. Cependant, certains d’entre eux n’arrivent pas réellement à comprendre ce que cela implique. Les lignes suivantes vont alors sûrement apporter des connaissances supplémentaires sur le congé sans solde dans la fonction publique.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Qu’est-ce que le congé sans solde ?
Un congé sans solde est une période durant laquelle un employé peut s’absenter de son travail pour une durée déterminée, sans recevoir de rémunération de la part de son employeur. Il est important de noter que pendant la période de congé sans solde, l’employé peut perdre certains avantages liés à son emploi, comme l’accumulation de droits à la retraite ou l’assurance maladie. Cependant, cela dépend des règles spécifiques de l’administration publique concernée.
La demande d’un congé sans solde dans la fonction publique
Contrairement aux congés dont le fonctionnaire peut jouir de droit, le congé sans solde n’est absolument pas prévu par la loi. De ce fait, l’employeur peut parfaitement refuser la demande, sans avoir à donner des justifications.
En revanche, il peut être contraint d’accepter le congé sans solde s’il existe un accord collectif ou une convention collective où des dispositions concernant ce congé sont prévues. Dans ce cas, il se voit dans l’obligation de les respecter.
En l’absence de la convention, le fonctionnaire doit alors adresser une demande de congé sans solde envers le responsable. Dans la lettre de demande, il est fortement conseillé d’y renseigner d’emblée les dates de début et de fin envisagés, les conditions concernant le retour et la possibilité de renouvellement du congé.
En fournissant ces données, l’employeur peut étudier le dossier plus vite et se projeter dans le temps pour déterminer si cela affecte le bon fonctionnement du service public et donner son accord ou non.
Qui peut demander un congé sans solde ?
Comme il n’est pas réglementé, l’agent peut toujours demander un congé sans solde à son responsable, qu’il soit en CDI ou en CDD. Néanmoins, même si le statut n’est pas officiellement un critère pour accepter ou non le congé, force est de constater que cela influence grandement la décision de la commission administrative paritaire.
En fonction de la raison qui mène au congé sans solde, la commission en déduit également la durée maximale autorisée, à savoir 10 ans pour la convenance personnelle, 6 ans pour des études et 2 ans pour créer une entreprise.
Pour donner une meilleure impression aux supérieurs et à la commission, l’idéal est de faire parvenir la demande de congé sans solde par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 3 mois avant le début souhaité.
Que se passe-t-il pendant et après le congé sans solde dans la fonction publique ?
Une fois que la demande de congé sans solde est validée et que la date de début arrive, le contrat de travail de l’agent est suspendu. À partir de là, il jouit d’une totale liberté en réalisant les activités qu’il souhaite, mais sans être rémunéré. Toutefois, le compte épargne-temps peut continuer à être alimenté si les conditions nécessaires sont bien respectées.
À la fin du congé sans solde, le fonctionnaire reprend son travail. Si ce n’est pas le cas, il est alors généralement sollicité pour occuper un autre poste similaire et du même grade.
Publié le 06/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Congé sans solde"
-
Fonction publique : toutes les règles du travail à temps partiel
18/11/2025 -
Marie-Claude Sivagnanam : « Les collectivités doivent être exemplaires sur l'inclusion »
12/11/2025 -
Belkacem Mehaddi, directeur du CNFPT : “Une réponse agile dans un monde qui va de plus en plus vite”
10/11/2025 -
La maîtrise de la masse salariale passe par un pilotage fin des effectifs dans les collectivités
27/10/2025 -
Congés annuels non pris : l'État doit informer ses agents sur leurs droits
23/10/2025 -
Fonction publique : lancement d'un agent conversationnel IA pour 10 000 agents de l'État
22/10/2025 -
L'intérim public, porte d'entrée dans la FPT, selon le 14e panorama de l'emploi territorial
14/10/2025 -
La fonction publique de retour dans le giron de Bercy, au grand désarroi des syndicats
14/10/2025 -
L'administration va contribuer aux réflexions sur l'avenir de la fonction publique
07/10/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
CongésArrêté de placement à temps partiel en congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Arrêté portant réintégration après un congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Arrêté de placement en congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Arrêté de renouvellement du congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Congé de maladie ordinaire des agents contractuels (CMO) dans la FPT
Fiche - 29 oct. 2025
Élaborer un règlement des congés et des autorisations d’absence
Fiche - 14 oct. 2025
Congés liés à une activité extérieure à l’administration
Fiche - 7 déc. 2024
